lundi 16 novembre 2009

«Un salarié handicapé bien positionné dans une entreprise est efficace à 100%»

Vous recherchez une "handicapée très très legère" Samantha : 06.67.59.49.69


Grandes ou petites, les entreprises ont des difficultés à recruter des personnes handicapées et dotées de la qualification dont elles ont besoin. Marie-Laure Lavigne, chargée de développement au Groupement d'Employeurs Travailleurs Handicapés (GETH) dans l'Isère, met en relation entreprises et salariés afin de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap. Entretien, à l'occasion de la 13e semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Quel est le frein principal à l'embauche des travailleurs handicapés?

La principale raison est la représentation, l'idée reçue qu'une personne handicapée va être moins performante. C'est un préjugé de penser que les personnes en situation de handicap sont à 80% efficaces. Un salarié handicapé bien positionné dans une entreprise est efficace à 100%.

Pour qu'il y ait adéquation entre le handicap de la personne et le poste de travail, l'entreprise doit développer un environnement adapté à la problématique de la personne. A partir de là, on élimine ce qui peut être handicapant.



Les services de l'Agefiph offre aux entreprises La prime à l'insertion. Elle sert à encourager les entreprises à recruter des personnes handicapées dans des emplois durables et faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées allocataires des minima sociaux.

Qui peut en bénéficier ? Cette aide s'adresse aux personnes handicapées et aux employeurs (spécifique à chacun).

Pour l'employeur

Une subvention forfaitaire de 1 600 euros pour la signature d'un CDI ou d'un CDD.

A savoir :
La prime pour l'employeur est versée pour chaque nouvelle embauche d'un salarié handicapé.

Pour la personne handicapée

Une subvention forfaitaire de 900 euros pour la signature d'un CDI ou d'un CDD.
Nouveau : Doublement de la prime pour les personnes handicapées embauchées à compter du 1er janvier 2009 si elles étaient bénéficiaires d'un minima social à la veille de l'embauche.

Aucun commentaire: