vendredi 27 novembre 2009

Des emplois, oui mais ou ?

Alors que TF1 arbore des milliers d'emplois sur son site, 52.400 chômeurs de plus le mois dernier, c’est deux fois plus de nouveaux inscrits qu’en septembre : la hausse du chômage s’est accentuée en France en octobre, selon les données publiées ce soir par le ministère de l’Économie et Pôle Emploi.

Dans notre règion, au regard de la densité et de l'organisation des transports n'en parlons même pas !

Un bond spectaculaire, le plus important depuis le mois d’avril dernier.
Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (ceux qui n’occupent aucun emploi) a augmenté de 52.400 personnes, c’est-à-dire de 2,0% par rapport à septembre. C’est la plus forte hausse depuis avril. Sur un an, l’augmentation est de 25 %.
En ajoutant les demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), la progression ressort à 1,1% le mois dernier (+43.000 personnes) en variation mensuelle et à 20,3% d’une année sur l’autre.

Résultat : fin octobre 2009, en métropole, on compte 3.788.200 personnes inscrites à Pôle emploi (toutes catégories confondues) et tenues de chercher activement un emploi. "Ce chiffre n’est pas bon et nous conforte dans notre diagnostic que nous sommes sortis de la récession mais que la reprise est fragile, que l’économie est toujours en crise et continue de détruire des emplois", a commenté la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.
Les plus touchés sont les jeunes de moins de 25 ans et les plus de 50 ans (+2,5% sur un mois). Le nombre de chômeurs de longue durée aussi s’est accru (+2,5%).

Aucun commentaire: