mardi 10 novembre 2009

Cinq centres de vaccination ouverts jeudi

Comme partout ailleurs en France, la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 commencera jeudi en Creuse sur cinq centres différents.

Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé : la vaccination contre le virus de la grippe A va commencer jeudi à travers tout le pays et par conséquent en Creuse.

1. Huit catégories de personnes sont considérées comme prioritaires : les femmes enceintes, l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois, professionnels chargés de la petite enfance, nourrissons âgés de 6 à 23 mois révolus présentant des facteurs de risque, sujets âgés de 2 à 64 ans avec facteurs de risque, professionnels de secours et transporteurs sanitaires, nourrissons de 6 à 23 mois révolus sans facteur de risque, et, enfin, les personnels de pharmacie.

2. Les personnes appartenant à ces huit catégories prioritaires, au nombre de 7.000 en Creuse selon une estimation de la préfecture, vont recevoir d'ici jeudi un bon de vaccination envoyé par leur caisse d'assurance-maladie.

3. Cinq centres ouvriront leurs portes ce jeudi 12 novembre de 14 heures à 18 heures, un sixième, à Auzances, n'ouvrira que la semaine prochaine. En voici la liste : Guéret, cité administrative, 17, place Bonnyaud ; La Souterraine, salle des fêtes, rue du Coq ; Boussac, salle polyvalente, avenue d'Auvergne ; Bourganeuf, centre hospitalier Bernard Desplas, place Tournois ; Saint-Amand (pour le secteur d'Aubusson), salle polyvalente.

4.Les personnes invitées à venir se faire vacciner viennent au centre de leur secteur indiqué sur le bon qu'elles ont reçu. Cette vaccination est gratuite. Au total, comptez environ 30 minutes. Le même dispositif sera reconduit pour la seconde injection au minimum trois semaines après la première. Une quarantaine de personnes, entre les médecins, les infirmières et les personnels administratifs, assureront le fonctionnement des cinq centres de vaccination creusois.

5. Chaque centre devrait recevoir les quatre types de vaccins existant actuellement sur le marché. C'est le médecin qui, en fonction des réponses au questionnaire, choisira le vaccin à utiliser pour chaque personne.

6. La campagne est prévue pour durer quatre mois. Un délai qui peut paraître long mais il s'agit tout de même de vacciner le maximum des 63 millions de personnes vivant en France, ce qui est une première. Durant ces quatre mois, les centres ne seront pas ouverts tous les jours. Leurs horaires d'ouverture seront communiqués par voie de presse et sur le site internet de la préfecture et pourront s'adapter en fonction du flux de personnes à se présenter dans les centres.

7. Les collégiens et les lycéens feront l'objet d'une campagne spéciale dans leurs établissements à partir du 25 novembre. Les écoliers de maternelle et du primaire seront invités avec leurs parents dans les centres de vaccination. Viendront ensuite tous les autres dans l'ordre suivant : les personnels des établissements médico-sociaux, les plus de 65 ans avec facteurs de risque, les 2 à 18 ans sans facteur de risque, et, enfin, les plus de 18 ans sans facteur de risque.

La Montagne

Aucun commentaire: