mardi 20 octobre 2009

Léa Drucker et Laura Smet en tournage à la Souterraine

Depuis mardi, les rues de la Souterraine s'immortalisent sur la pellicule de Renaud Fély. Le tournage du film Pauline et François a planté son décor au c?ur de la Creuse.

Une nouvelle agence bancaire semble s’être ouverte rue Saint-Jacques, à La Souterraine (Creuse).
Inquiétude de courte durée pour les voisins du Crédit Agricole, car ici, ni coffre-fort ni magot, la Banque Générale de Crédit est simplement l’un des décors du nouveau long-métrage de Renaud Fély, « Pauline et François ».

À l’intérieur, derrière les rideaux opaques, le silence se fait parmi la dizaine de techniciens et machinistes au « Moteur… Action ! » du réalisateur. Face à la caméra, derrière le guichet, Léa Drucker et Laura Smet se glissent dans leur personnage. Elles incarnent Catherine et Pauline, deux femmes au passé douloureux. En deuil toutes deux, l’une profondément effrayée par l’abandon, en équilibre sur ses blessures, l’autre indépendante, voulant juste, selon les mots de Laura Smet, « que la vie soit simple, que ça soit réel et que ce soit beau ». Et lorsque Pauline tombe amoureuse du frère de Catherine, François (Yannick Régnier), la fragile et fausse harmonie de leur vie s’en trouve intimement ébranlée. « Coupez ».

Né à Limoges, expatrié à Paris avant de revenir à ses racines limousines, le réalisateur et scénariste Renaud Fély a blotti, comme une évidence, son long-métrage dans les paysages et villages qu’il connaît. Déjà, lors du tournage de « Lady Chatterley » (2006) sur lequel il était assistant, les tableaux naturels du Limousin avaient une place d’honneur. Un décor de prédilection qui offre un écrin idéal à son histoire, tissée entre les forêts de Crozant (Creuse) et de Saint-Plantaire (Indre), les villes de Saint-Agnant-de-Versillat, la Chapelle-Baloue et de La Souterraine.

Aucun commentaire: