vendredi 2 octobre 2009

La tapisserie d'Aubusson parmi 76 nouvelles inscriptions au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité

La tapisserie d'Aubusson (France) figure parmi 76 nouvelles inscriptions sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, indique un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), basée à Paris.

Ces 76 inscriptions ont été décidées par les 24 Etats membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui tient, actuellement à Abou Dhabi, sa quatrième réunion, présidée par Awadh Ali Saleh Al Musabi (Emirats arabes unis), précise l'Unesco.

Outre la tapisserie d'Aubusson, une tradition pluriséculaire qui consiste dans le tissage d'une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités du département de la Creuse (Centre de France), l'Hexagone compte deux autres nouvelles inscriptions. Il s'agit du Maloya qui est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l'île de la Réunion, et de la tradition du tracé dans la charpente française, un art qui vise à maîtriser en trois dimensions la conception d'un édifice complexe en bois. Le tango (Argentine et Uruguay), aujourd'hui renommé dans le monde entier, et la danse traditionnelle Ainu (Japon) figurent également parmi les 76 éléments nouvellement inscrits sur la Liste.

La Chine compte à elle seule 21 nouvelles inscriptions, le Japon onze, et l'Espagne en a inscrit les "tribunaux d'irrigants du bassin méditerranéen espagnol". Ces tribunaux sont des juridictions traditionnelles de gestion de l'eau qui remontent à l'époque d'Al-Andalus (IX-XIIIe siècles). Les deux plus significatifs, le Conseil des bons hommes de la plaine de Murcie et le Tribunal des eaux de la plaine de Valence, sont reconnus par l'ordre juridique espagnol.

Inspirant autorité et respect aux membres élus démocratiquement, ces deux instances règlent les conflits de manière orale, rapide, transparente et impartiale. A rappeler que le Maroc, compte deux chefs-d'Âœuvre d'ores et déjà enregistrés par l'UNESCO sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité : l'espace culturel de la place Jemaa El Fna, qui bénéficie d'un programme de préservation, et le moussem de Tan-Tan

Aucun commentaire: