mardi 30 juin 2009

le parc éolien en Limousin, la bataille est lancée

L'éolien tente à s'implanter en Limousin et en Creuse. La bataille est lancée. Pour, contre s'affrontent sur tous les points. L'éolien verra t'il le jour, certainement oui, c'est le progrès, mais quand et comment. Des mises en garde sont lancées, seront'elles reçues ?

La seconde réunion publique d'information relative à l'étude de définition d'une zone de développement éolien (ZDE) s'est déroulée à la mairie de Reterre devant un auditoire particulièrement nombreux et attentif.
Daniel Gatier, maire de Reterre, accueillait les intervenants (*) avant de céder la parole à Jean-Jacques Bigouret, vice-président de la com-com Auzances-Bellegarde en charge du dossier sur le développement éolien. Il a ainsi pu rappeler que la com-com a approuvé le principe de la mise en place d'une zone de développement éolien.
Le but de cette réunion était de présenter l'état d'avancement de l'étude confiée à Biotope dont la finalité est de produire un dossier de proposition de création d'une zone de développement éolien au préfet. Cette étude analyse les possibilités et contraintes (2) d'instauration d'une ZDE sur le territoire des communes et comprend trois phases : recueil des données, analyse paysagère et définition des zones compatibles avec l'éolien sur le territoire concerné.
La phase de recueil des données consiste à collecter les informations concernant les vitesses moyennes de vent et les servitudes incompatibles avec le projet. Les premiers résultats obtenus montrent que certains secteurs de la com-com présentent un potentiel éolien intéressant. Par contre, près de 90 % de la superficie de ce territoire est couverte par une servitude aérienne militaire qui interdit tout obstacle aérien comme les éoliennes. Seule, une partie des communes de Reterre et Fontanières n'est pas couverte par cette servitude.

C'est à ce stade qu'intervient l'étude paysagère qui, sur ces communes, examine les contraintes liées au patrimoine culturel, naturel et paysager. L'objectif est également d'étudier les co-visibilités avec d'autres ZDE, d'éviter le mitage du paysage par l'éolien et de créer ainsi une cohérence territoriale large au niveau de l'éolien. Cette analyse paysagère a permis de dégager quatre zones sur les communes précitées.

vidéo : images : Guy Bodequin (Regard sur la creuse) - Interview : Chantal Paillard (petit Chroniqueur) - montage et réalisation . Dominique Bellet. @2009

Aucun commentaire: