jeudi 11 juin 2009

Lancement du fonds Limousin Transmission

Par Anne LE MOUËLLIC, Repreneur

Financement, publié le jeudi 11 juin 2009

Un nouveau fonds régional de prêts d’honneur à destination des repreneurs va être mis en place, par le Conseil régional du Limousin et la Caisse des dépôts et consignations. Ce fonds baptisé Limousin Transmission sera doté de 750 000 euros et pourra accompagner une cinquantaine de transmissions par an. Il devrait être opérationnel dès septembre 2009. Sa gestion sera assurée par la coordination régionale « Limousin Initiative » mobilisable par les deux réseaux d’accompagnement que sont le Réseau Entreprendre et France Initiative.
« L’enjeu de la transmission d’entreprises revêt depuis quelques années un caractère stratégique du fait du vieillissement de la population des cédants potentiels », rappelle le Conseil régional. En effet, « en Limousin, 65% des chefs d’entreprises vont arriver à l’âge de la retraite dans les dix ans à venir. » Pour maintenir et accroître le tissu économique de la région, il a donc été décidé d’augmenter la capacité d’intervention des associations de prêts d’honneur afin d’amplifier significativement l’effet de levier bancaire pour les porteurs de projets.
Le prêt d’honneur octroyé viendra en complément de ceux accordés par les cinq plates-formes d’initiative locale (prêts d’un montant de 3000 à 7500 euros) et par le Réseau Entreprendre Limousin (prêts d’un montant de 15 000 à 50 000 euros). Chacune de ces six associations sera décisionnaire pour la mobilisation du prêt additionnel. Plafonné à 15 000 euros, il sera garanti à hauteur de 50% par OSEO.

Aucun commentaire: