jeudi 11 juin 2009

Malgré un geste du gouvernement, les agriculteurs maintiennent les blocages

Scandaleux, c'est le mot juste pour justifier les marges abusives des grandes surfaces.
D'après un reportage sur TF1 ce soir (voir sur le site du 20h00), plus de 7€ de marge sur un kg de jambon, 35 cents sur le lait(les paysans ne touchent que 28 cents) et jusqu'a 1,25€ sur le kg de pommes.




On comprend mieux maintenant la colère des agriculteurs.



L'enseigne Intermarché, dont quatre ou cinq bases sont déjà bloquées, s'estime "injustement pénalisée" par les opérations de blocages menées par les agriculteurs demandant une meilleure répartition des marges (ici à la base Intermarché de Saint-Gérand, près de Pontivy, mercredi)

Les agriculteurs maintiennent le blocage prévu à compter de jeudi soir pour 48 heures de la moitié du réseau d'approvisionnement des grandes surfaces. Mobilisés depuis déjà plusieurs jours dans le Grand Ouest, ils sont "en train d'être entendus par le gouvernement", reconnaît cependant Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), à l'origine du mot d'ordre. Celui-ci réagissait à une déclaration du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, assurant que le gouvernement était disposé à envoyer des inspecteurs du ministère des Finances dans les grandes surfaces ne jouant pas "le jeu de la transparence" sur les marges des produits agricoles. "Nous attendons de voir que c'est bien l'ensemble des membres du gouvernement" concernés par ce dossier "qui va se mettre en oeuvre", a averti Lemétayer. Barnier, tout juste élu député européen, doit quitter le gouvernement dans les prochains jours. Le mouvement de protestation est déjà enclenché depuis plusieurs jours dans le grand Ouest à l'initiative d'éleveurs en colère qui ont largement devancé le mot d'ordre de la FNSEA. En bloquant les plateformes d'approvisionnement de la grande distribution, le syndicat agricole veut dénoncer les marges réalisées par les grandes surfaces. Depuis la signature la semaine dernière d'un accord sur le prix du lait jugé très insuffisant par les producteurs laitiers, les éleveurs restent mobilisés sur le terrain. Ils ont été rejoints par d'autres agriculteurs dont les productions (porc, fruits et légumes..) connaissent aussi des difficultés. La situation est tendue et des échauffourées ont eu lieu avec les forces de l'ordre.

Aucun commentaire: