vendredi 5 juin 2009

AF447 : les débris récupérés ne sont pas ceux de l'avion

La tâche de kérozène découverte à la surface de la mer serait en fait de l'huile provenant d'un navire. Crédits photo : AFP
MINUTE PAR MINUTE - La pièce en bois retrouvée ne provient pas de la soute à bagages et la tâche de kérozène serait en fait une tâche d'huile. Les familles des victimes doivent se rendre aujourd'hui près du lieu de la catastrophe.

8h17 : Bussereau appelle à la prudence. Le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau appelle à une «extrême prudence» sur les débris repêchés dans l'Atlantique et à garder comme «objectif principal de mettre la main sur les boîtes noires».

1h16 : Les débris récupérés jeudi n'appartiennent pas à l'AF447. C'est un porte-parole militaire brésilien qui l'annonce, confirmant une information d'Europe 1. Les différents débris récupérés jeudi par la Marine brésilienne n'appartiennent pas à l'Airbus d'Air France comme l'armée de l'air l'avait annoncé auparavant. «Jusqu'à présent, aucune pièce de l'avion n'a été récupérée», a déclaré à la presse le directeur du département de contrôle de l'espace aérien brésilien Ramon Cardoso. Dans la matinée, le même général Cardoso avait annoncé que la Marine avait récupéré une pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus A330. Il a expliqué plus tard que cette pièce était «en bois» et qu'il «n'existait pas de pièces en bois sur cet avion». Cette pièce ne fait donc pas partie des débris de l'avion. Quant à la tâche de kérozène découverte à la surface de la mer, il s'agirait en fait de l'huile d'un navire. Un morceau métallique retrouvé serait «une petite embarcation abandonnée et la bouée orange également retrouvée serait un flotteur de casier à la dérive».

Aucun commentaire: