jeudi 4 juin 2009

6 juin 1944 - 2009 - Débarquement de Normandie - Jour J

Le Premier Ministre britannique, Winston Churchill, reste convaincu que le seul moyen de battre les Allemands est de porter la guerre en territoire français.

Pour mener à bien sa mission, trois points sont fixés : dans un premier temps, afin de permettre toute organisation militaire à partir de l'Angleterre, il faut écarter définitivement la menace d'une invasion allemande sur le sol anglais. Dans un deuxième temps, il faut entraîner et équiper une nouvelle armée anglaise, extrêmement affaiblie par le début du conflit. Enfin, dans un troisième temps, il faut à tous prix tirer profit de l'extraordinaire pouvoir industriel et économique des Etats-Unis d'Amérique.
Le mardi 6 juin 1944 minute par minute

Cette page vous présente 265 événements qui ont marqué le Jour J pour revivre heure par heure, minute par minute, l'opération Overlord sur terre, dans les airs et en mer.
06:00- 270 bombardiers américains Marauder larguent 4 404 bombes de 110 kg chacune.
06:02
- La 352ème D.I. signale qu'un premier groupe de navires accompagné de quatre convois plus petits se met en route au large, et que devant Grandcamp des petits navires se regroupent.
06:06- De violents bombardements aériens sont signalés sur les points fortifiés situés à Arromanches, Sainte-Honorine et Colleville.
- Le 726ème régiment de grenadiers informe son quartier général qu'un équipage de bombardier abattu a été localisé au nord de Sully.
06:15- Les péniches de débarquement au large des plages anglo-canadiennes, situées à environ 7 km du rivage, se mettent en direction des plages.
- La 709ème division d'infanterie signale que Saint-Mère-l'Eglise est occupé par des parachutistes.
06:20
- La 352ème division d'infanterie rend compte qu'entre 6 à 10 kilomètres au large de Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires dont 4 grosses unités sont localisées et qu'au large de Port-en-Bessin, ce nombre monte à 50.- 4 avions alliés ont été détruits près de Formigny, un pilote polonais est prisonnier.
06:25- Omaha Beach, secteurs Dog Green et Dog White : débarquement de 32 chars amphibies (compagnies C et B du 743ème Bataillon de Cavalerie).- Le 726ème régiment de grenadiers rend compte que 30 navires se déplacent à faible allure à 10 kilomètres au large de Port-en-Bessin. La batterie allemande de Longues est en mesure de les détruire.
06:27
- Omaha Beach : fin du bombardement par feu roulant sur la côte (sauf bâtiments Satterlee et Talybont).
06:30
- Omaha Beach : les navires de guerre américains (dont l'USS Texas) tirent sur la batterie allemande de la Pointe du Hoc.- Le général Feuchtinger, chef de la 21ème Panzer Division allemande, donne l'ordre d'attaquer la tête de pont des soldats de la 6th Airborne Division britannique au-delà de l'Orne.
06:31

- Utah Beach, secteur Uncle Red : débarquement du 2ème Bataillon, 8 Régiment de la 4th US Infantry Division.
06:35- Omaha Beach : débarquement de la première vague d'assaut du 116ème Régiment de la 29ème division d'infanterie.- Le 84ème corps d'armée allemand rend compte que 12 soldats ennemis ont été capturés tandis que trois bâtiments de guerre de grande taille se rapprochent des côtes, entourés de nombreuses péniches de débarquement.
06:36
- Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d'assaut du 116ème Régiment de la 29ème division d'infanterie.
06:40- Le général Dwight Eisenhower se réveille après une courte sieste. Il reçoit un appel optimiste de l'Amiral Ramsey qui le rassure.
06:42
- L'Amiral américain Kirk, commandant la formation navale Ouest, signale que "tout se déroule conformément au plan".
06:45- Utah Beach : débarquement des 32 chars amphibies du 70ème Bataillon Blindé. 28 atteignent le rivage.

- Omaha Beach : débarquement de la seconde vague d'assaut.
- Les avions type B-25 des 8ème et 342ème Squadrons de la Royal Air Force (dont le groupe français "Lorraine") bombardent mettent un place un écran de fumée qui protège l'armada alliée.

- Le général Speidel place la 21ème Panzerdivision aux ordres de la VIIème armée allemande.

06:52
- Le 352ème régiment d'artillerie rend compte qu'entre 60 et 80 péniches de débarquement sont en approche au large de Colleville-sur-Mer. Le régiment ne peut prendre en charge l'intégralité des unités ennemies. Maisy et Marcouf sont sous le feu de l'artillerie navale.

06:56
- Le 914ème régiment de grenadiers rend compte que trois bâtiments de guerre bombardent le secteur de Maisy en particulier.

Les opérations aéroportées du Jour J

L'assaut naval et aéroporté de l'Opération Overlord est connu sous le nom d'Opération Neptune. Cette partie vous présente les préparations et le déroulement des opérations aéroportées de Neptune : les bombardements des objectifs principaux et les parachutages le Jour J des troupes alliées aux extrémités des zones du débarquement.

Aucun commentaire: