lundi 4 mai 2009

Pôle débat " l'acteur rural"

12 et 13 mai 2009 à Paris
Les conditions de réussite d’une stratégie locale de l’habitat
Les communautés de communes sont compétentes pour l’élaboration de programmes locaux de l’habitat (PLH) mais rares sont celles à s’y être engagées, pour des raisons techniques, financières ou d’échelle.
Les acteurs locaux, les professionnels de l'habitat et les Départements reconnaissent souvent que les pays disposent d’une échelle plus pertinente pour l’élaboration de stratégies locales de l’habitat mais n’identifient pas ces derniers comme des acteurs aptes à porter ces démarches.
Par ailleurs, la possibilité de réserver du foncier, préalable à toute action en matière d’habitat, demeure de la compétence des communes.
Enfin, les Départements et les bailleurs sociaux sont des partenaires essentiels des collectivités locales dans l’élaboration et la conduite de stratégies de l’habitat (appui technique, financier, méthodologique…) mais le partenariat entre ces acteurs reste à conforter.
A partir de ces constats, ETD organise deux journées dédiées aux conditions de réussite d'une stratégie locale de l'habitat : quelle(s) échelle(s) de réflexion et quels enjeux à prendre en compte par les territoires ? Quels outils et quels partenaires peuvent-ils mobiliser ?

Aucun commentaire: