lundi 4 mai 2009

La bonne bière du pays Creusois


Alessio Batazza ne manque pas de qualificatifs élogieux pour décrire la Creuse, sa région d’adoption. « J’ai été captivé par l’endroit », dit ce jeune brasseur de bière installé à Felletin depuis 2004. Avant, cet italien était informaticien en Écosse, où il a rencontré sa femme, Rebecca, fille de néoruraux creusois. Amateur de bières, Alessio brassait déjà son propre breuvage. « Nous sommes venus en vacances chez les parents de Rebecca et nous avons rencontré beaucoup de gens venus s’installer pour vivre autrement, créer une petite activité… J’ai vraiment été séduit par la qualité de vie ici et, moi aussi, je voulais créer mon projet, j’en avais marre de travailler dans un bureau, de la routine. » Ils quittent l’Écosse pour Aubusson, Rebecca est embauchée dans un bar et Alessio réalise quelques sites web. « Nous avons appris qu’à Felletin, l’eau était de l’eau de source non traitée : l’idéal pour la bière. » C’est le déclic. Alessio et Rebecca lancent leur projet de brasserie artisanale. Ils repèrent un bâtiment vacant, contactent la mairie, réalisent des stages et se forment à la création d’entreprise. Séduite par le projet, la commune de Felletin leur cède le local qu’ils refont à neuf grâce à un petit emprunt. Aujourd’hui, ils vendent leur bière, la Felis, sur les marchés de Felletin et Aubusson, à quelques cafés et groupements d’achats locaux. « L’accueil a été excellent et aujourd’hui, les Felletinois se sont vraiment approprié la Felis, c’est leur bière ! »
Contacts :
La Brasserie de la Creuse. Tél. : 05 55 67 58 14.
Pôle local d’accueil Sud-est creusois, Communautés
de communes Aubusson-Felletin & Haut-Pays Marchois.
Mobile : 06 80 41 09 56.

Aucun commentaire: