vendredi 10 avril 2009

L'écureuil mangera les clochettes du muguet

Le taux du livret A va être ramené à 1,75% le 1er mai, contre 2,5% actuellement, soit son plus bas niveau depuis environ 200 ans, mais le gouvernement a choisi d'en limiter la baisse pour ménager des millions d'épargnants.
Cette baisse devrait entraîner celle des autres livrets réglementés, comme le LDD (ex-Codevi).
L'inflation est au plus bas depuis 1999. Les prix n'ont augmenté que de 0,3% entre mars 2008 et mars 2009. Mécaniquement, cela aurait pu faite chuter à 1% le taux du Livret A, qui est susceptible d'être modifié quatre fois par an, les 1er février, mai, août et novembre, selon la législation.
Pour justifier cette décision, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, qui émet une recommandation sur le taux, a fait état d'«un risque de déstabilisation des circuits de l'épargne», «qui pourrait créer une inquiétude chez les épargnants».

Le gouvernement a donc choisi de «ne pas trop [les] pénaliser», a affirmé la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Fixer le taux du Livret A à 1,75% «préserve le pouvoir d'achat des épargnants et l'attractivité» de ce produit, a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire: