mardi 14 avril 2009

Le revenu de solidarité active détaillé


La Caisse d'allocations familiale va sillonner la Creuse afin de donner les détails et modalités du RSA qui doit remplacer plusieurs autres aides.






En Creuse, le gouvernement vient de verser une prime exceptionnelle de solidarité active de 200 ? à plus de 6.000 familles creusoises. Alors que le Revenu de Solidarité Active (RSA) sera opérationnel à partir de juillet, la CAF organise diverses réunions d’informations. Ces rencontres permettent de répondre aux interrogations suscitées sur les démarches à effectuer, ainsi que les conditions à remplir, pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure.

Le RSA, qu'est-ce que c'est ?
Le Revenu de Solidarité Active remplace le Revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et les dispositifs d’intéressement lors d’une reprise d’emploi. Il entrera en vigueur au 1er juin prochain et son premier versement, soit par les Caisses d’Allocations familiales, soit par les Caisses de Mutualité Sociale Agricole, interviendra le 5 juillet. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.

Qui peut en bénéficier ?
Les personnes pouvant en bénéficier sont celles sans activité, de plus de 25 ans, ou de moins de 25 ans et ayant un enfant né ou à naître. Dans ce cas ce sont notamment les bénéficiaires actuels du RMI ou de l’API. Le RSA pourra également être versé à des personnes exerçant ou reprenant, une activité professionnelle dont les revenus sont faibles.

Quelles sont les démarches ?
Aucune démarche n’est nécessaire pour les allocataires du RMI, de l’API, des primes forfaitaires d’intéressement à la reprise d’activité ou du RSA expérimental. Ils bénéficieront automatiquement du RSA.

Aucun commentaire: