vendredi 24 avril 2009

2 morts, 13 emprisonnés à tort et une réprimande, Scandaleux...

Fabrice Burgaud, le juge qui a instruit en 2001 l'affaire d'Outreau au Tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de Calais)vient de se faire REPRIMANDER...
Jusqu'à la loi sur la présomption d'innocence de l'an 2000, le pouvoir d'incarcération était confié au seul juge d'instruction. Or, dans l'affaire d'Outreau - il faut le souligner - ce n'est pas le juge Burgaud qui a placé en détention provisoire les mis en examen, mais le Juge des libertés et de la détention (JLD), qui suivait sans sourciller les demandes du juge d'instruction - la commission d'enquête parlementaire sur Outreau a critiqué, à juste titre, le JLD... mais il existe toujours.

Rappelons que quelques mis en examen dans ce dossier ont passé trois ans en prison avant d'être acquittés.

Pendant des mois et des mois, ce magistrat a été montré du doigt, considéré comme le responsable du plus grand fiasco judiciaire de l'après-guerre, et le voici qu'il écope de la sanction disciplinaire la plus faible qui soit: une réprimande avec inscription à son dossier. Ainsi en a donc décidé, ce vendredi 24 avril, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Dans sa décision, ce dernier relève "un certain nombre de négligences, maladresses et défauts de maîtrise dans la conduite de l'information" par le juge Burgaud.

Aucun commentaire: