dimanche 8 mars 2009

vendredi 27 mars à 20 h à la Maison des jeunes


L’A.D.D.S.P.COMBRAILLES organise le vendredi 27 mars à 20 h à la Maison des jeunes d’Evaux les Bains, une réunion publique. Les sujets évoqués dans cette lettre seront expliqués et débattus. Nous ferons des propositions pour que les choses bougent. Un rassemblement est prévu le samedi 18 avril à Evaux les Bains.

Nous invitons les Citoyens, les Elus, les Organisations Syndicales et Politiques, qui au-delà des clivages habituels, convergent pour défendre l’aménagement du territoire, et le bien commun que représentent les Services Publics, à participer nombreux à ces initiatives.


Une avalanche de fermetures de Services Publics de proximité est à nouveau annoncée cette année ou déjà programmée pour l’année prochaine :
Regroupements et fermetures de classes dans les écoles primaires des cantons de Chambon sur Voueize, Evaux les Bains, Auzances, Crocq, Aubusson, etc. Suppression probable d’une classe de 6ème au collège de Chambon avec des effectifs d’environ 30 élèves par classes en 6ème, 5ème et 3ème.
Fermetures des bureaux de poste de Lépaud, Fontanières, Sannat etc. A Budelière, le bulletin municipal nous apprend que le conseil réfléchit à transformer son bureau en agence postale communale ou en point poste. Pourtant il n’apparaît pas dans la liste des bureaux menacés. Il est illusoire de penser qu’une agence postale ou un point poste va pérenniser un commerce.
Réforme Générale des Politiques Publiques qui prévoit, entre autres, la fermeture des trésoreries d’Evaux et de Chambon, peut être même celle d’Aubusson, pour ne laisser qu’une ou deux grandes agences dans notre département.
Le déménagement de notre territoire continue, savamment organisé par les ministères !
L’Etat nous oppose la non-rentabilité des Services Publics, qui pourtant relèvent de l’intérêt général, alors qu’il vient de distribuer des milliards d’euros aux financiers qui ruinent notre pays, en ne réinvestissant pas cet argent dans l’économie nationale.
Le Train sur la ligne ferroviaire Paris, Montluçon, Ussel, s’est arrêté de rouler il y a maintenant un an. La dernière gare en service, celle d’Auzances, a fermé ses portes. Aujourd’hui beaucoup vérifient la justesse de notre combat. La suppression du train continue d’enclaver l’Est Creusois.
Ceux qui prônent le goudronnage de la voie ferrée et le vélo rail, ne sont pas vraiment sérieux, ce positionnement cache mal leur impuissance à sortir du dogme des services privés rendus au public.
Le service de cars de substitution ne satisfait personne. Ce mode de transport n’est pas adapté, surtout l’hiver, aux petites routes sinueuses de l’Est Creusois. On voudrait faire croire que le train a disparu par manque d’usagers, tout le monde sait que les conditions ont été créées pour qu’il n’y ait plus d’usagers.
Tous les jours nous entendons parler de développement durable, penser développement durable, c’est conjuguer : équité sociale, efficacité économique, qualité de l’environnement. Dans ce contexte, il est ahurissant de continuer à favoriser le tout routier.

Aucun commentaire: