mardi 12 août 2008

le 13 Aout...

1961
le 13 août
Le "Mur de la honte"

Depuis la capitulation, la ville de Berlin est coupée en deux zones d'occupation. A l'ouest les Américains, à l'est les Soviétiques. La lutte entre les deux blocs connaît dans cette ville son paroxysme symbolique. Pour mettre fin à la migration à l'ouest des Allemands résidant dans sa zone de contrôle, l'URSS installe un réseau de barbelés qu'elle remplace dès le 15 du mois par un mur en béton. Les candidats à l'exode ne se découragent pas pour autant. Nombreux sont ceux qui trouvent la mort en tentant de franchir le mur. Berlin-ouest devient une enclave en territoire communiste, reliée à l'Occident par les airs.

Le Mur est tombé !

1953
le 13 août
Coup d'Etat en Iran

Le Premier ministre du shah d'Iran, Mohammad Mossadegh, est démis de ses fonctions sous la pression des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Mossadegh, leader du Front national, allié des communistes et des religieux, avait nationalisé l'Anglo-Iranian Oil Company. En représailles, le général Zahedi, soutenu par les Anglo-Saxons, renverse Mossadegh et permet à Mohammad Reza Chah de redevenir seul maître du pays. Celui-ci sera renversé par la révolution islamique en 1979.

1942
le 13 août
La sortie de 'Bambi'

Le cinquième long métrage de Walt Disney est présenté à New York le 13 août 1942. 'Bambi' raconte l'histoire d'un faon - avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan - qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé dès 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralenti sa sortie.

1889
le 13 août
Allo ?

William Gray dépose un brevet pour un téléphone public fonctionnant avec des pièces de monnaie. Il installe sa première machine à la banque de Hartford, Connecticut. Originalité de ce premier téléphone public : l’utilisateur ne paye qu’après avoir passé son appel ! Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le téléphone public à pièces sera définitivement supplanté par les téléphones privés. Aujourd’hui, il reste environ 1,5 million de téléphones publics aux Etats-Unis.