mardi 12 août 2008

Un journaliste vedette des Pays-Bas décède en Creuse

mardi 5 août 2008 - Info LA MONTAGNE
Un célèbre journaliste hollandais, Gerard Legebeke, est mort la semaine dernière en Creuse.

Nous rapportions dans notre édition de samedi le décès d'un ressortissant hollandais en Creuse. L'homme avait été pris d'un malaise cardiaque lors d'une excursion à vélo. Nous avons appris, hier, qu'il s'agissait de Gerard Legebeke, un journaliste de la VPRO la radio-télévision des Pays-Bas. Un reporter particulièrement réputé et qui a remporté le prix Tegen (l'équivalent du Pulitzer américain ou du prix Albert-Londres) dans son pays.

Une de ses dernières enquêtes avait particulièrement défrayé la chronique : il avait révélé certaines informations gênantes sur le contingent hollandais envoyé en Afghanistan.

Un habitué du camping

Gérard Legebeke, âgé de 54 ans, était francophone et aimait le Limousin et la Creuse. Cela faisait plusieurs années qu'il avait pris ses habitudes au camping du Moulin de Piot à Chéniers.

Interrogé, Ronny Vogel qui préside l'association gérant le camping a décrit un homme affable et cultivé, très francophile. Son corps devrait être rapatrié chez lui, à Nimègue, demain, pour des obsèques jeudi.