mardi 12 août 2008

le 12 Aout....

2000
le 12 août
Accident du Koursk
C'est avec 118 hommes d'équipages à son bord que le sous-marin nucléaire russe 'Koursk' coule au nord-ouest de la Russie. C'est par 108 mètres de profondeur que la carcasse du sous-marin gît depuis déjà neuf jours, lorsque les autorités russes acceptent l'aide étrangère pour sauver ces marins. Il est évidemment trop tard, et lorsque les scaphandriers norvégiens arrivent à l'épave, il n'y a plus aucun survivant. La cause de cet accident n'est toujours pas connue à ce jour.

1981
le 12 août
Et voici l'ère de la micro-informatique!
IBM commercialise le premier micro-ordinateur produit à l'échelle industrielle. Le PC (Personal Computer) est animé par le premier système d'exploitation MS-DOS de Microsoft. Il se vend à 130.000 exemplaires la première année.

1961
le 12 août
Rideau !
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) entament la construction du mur de Berlin. Ce mur de béton sépare Berlin en deux parties : d'un côté, la zone sous occupation soviétique ; de l'autre, la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Ce "rideau de fer" ne sera détruit qu'en 1989.

1908
le 12 août
Lizzi
La première Ford T sort des usines Ford de Détroit. Elle répond au doux nom de Lizzi. C'est un roadster à deux places, peu coûteux et destiné à "la grande masse". Le pari de Ford est gagné grâce à sa décomposition du travail, à l'exploitation maximale des chaînes de montage et à la standardisation de ses modèles. Les acheteurs pourront même en choisir la couleur, indique Henry Ford, "du moment que c’est noir"...

1882
le 12 août
Zoo humain
Le journal La Vie moderne invite les Parisiens à se rendre au Jardin d'acclimatation, où, à deux pas du palais des Singes, ils pourront "admirer" des Indiens de Guyane : les Galibis. Ceux-ci ne sont ni les premiers, ni les derniers êtres humains exposés au regard de la foule dans ce jardin. De 1877 à 1903, se succèdent entre autres des Nubiens, des Kalmouks, des Esquimaux, des Peaux rouges, des Ashantis... Etrange "leçon de chose".