dimanche 15 juin 2008

C'est arrivé le 15 Juin

2006 - le 15 juin
Un clown s’éteint

Considéré comme un poète, un jongleur des mots et de la rime, l’humoriste Raymond Devos tire sa révérence à la suite d’une attaque cérébrale. Un peu prestidigitateur et comédien, passionné par le mime, le comique se livre souvent à des prouesses physiques sur scène qui suscitent le rire. De nombreux prix ont couronné sa carrière et son talent.

1963 - le 15 juin
Super l'hyper

L'enseigne des magasins Carrefour ouvre le premier hypermarché français à Saint-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Elle s'inspire des principes du "gourou" en la matière, l'Américain Bernard Trujillo qui préconise : "Créez des îlots de pertes dans un océan de profit."

1956 - le 15 juin
Et Goodyear mit au point le caoutchouc

L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. C'est après avoir réalisé de nombreuses expériences qu'il trouve le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvre alors que lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc. Goodyear deviendra le numéro un incontesté dans l'industrie du pneu. Il a d'ailleurs sorti un nouveau modèle increvable. Qui dit mieux ?

1883 - le 15 juin
Etat-providence

Bismarck, le chancelier du Reich allemand institue les caisses d'assurance maladie pour une meilleure prestation sociale. Dès 1854, il avait rendu obligatoire l'affiliation des ouvriers aux caisses de prévoyance. Il poursuit l'oeuvre avec l'assurance maladie en 1884, et la caisse d'invalidité et de vieillesse en 1889. Ce Junker rétrograde dote l'Allemagne de la législation sociale la plus aboutie du monde et pose les bases de l'Etat-providence. Le paternalisme bismarckien prive ainsi le dynamique mouvement socialiste allemand de ses principales revendications.

1785 - le 15 juin
Première "catastrophe" aérienne

Inspiré par les frères Montgolfier et leur ballon plus léger que l’air, Pilâtre de Rozier tente de traverser la Manche avec un aérostat de son invention, formé de deux ballons superposés, l’un gonflé à l’air, l’autre à l’hydrogène. Rabattu sur la côte par le vent, l’engin prend feu et tombe en flèche. Pilâtre et son compagnon, le physicien Romain, trouvent la mort. Ce sont les premières victimes de la conquête de l’air, après Icare bien sûr...

1752 - le 15 juin
Un éclair de génie

Alors que l'orage gronde à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin a l'idée de lancer un cerf-volant muni d'une pointe métallique : il capte l'électricité atmosphérique et prouve ainsi la nature électrique de la foudre. Le paratonnerre est inventé.