samedi 6 octobre 2007

2 étoiles pour l'office de tourisme Evaux les bains



Le Tourisme, un outil de développement économique de votre commune.

LE ROLE DES OFFICES DE TOURISME

Alain BERTET, Secrétaire Général de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d’lle-de-France et lui-même Président de l’Office du Tourisme de Versailles, a souhaité clarifier les termes.
Le Syndicat d’Initiative est une petite structure, à petit budget, le plus souvent aux mains de bénévoles dans de petites communes et régie par la loi de 1901. Il y en a 1 200 en France dont 50 en lle-de-France.
L’Office de Tourisme est organisé par la loi qui définit ses missions et les classe de 1 à 4 étoiles selon un cahier des charges sévère sur le nombre de services rendus aux visiteurs : horaires, langues parlées, documentation, site Internet... Il y en a 2 400 en France dont 80 en lle-de-France ainsi répartis : 50 avec une étoile, 22 avec 2 étoiles, 7 avec 3 étoiles et un seul 4 étoiles, celui de Paris.
Lorsque l’on ajoute aux visiteurs physiques l’ensemble des contacts (courriers, mails...) des 130 ODT-SI franciliens, ce sont 2,6 millions de personnes qui ont été touchées et près de 4,5 millions de plus si on ajoute Paris ! Voilà pourquoi ODT et SI sont si importants dans le développement du tourisme !
A propos de leur mission, Alain BERTET a souhaité rappeler le rôle essentiel de la commune ou de l’intercommunalité dont ces organismes reçoivent délégation. C’est ainsi que l’ODT assure les missions d’accueil et d’information ainsi que la promotion touristique de la commune en complémentarité avec le Comité départemental de tourisme ou le Comité régional de tourisme. De plus, il contribue à coordonner les interventions des différents partenaires du développement touristique de la commune ou de l’interco.

Quel est le budget moyen d’un ODT ?

1 étoile : 45 000 €/an, 2 salariés ;
2 étoiles : 150000 €/ an, 4 salariés ;
3 étoiles : 450 000 €/an, 13 salariés ;
4 étoiles : 1,3 million €/an, 35 salariés ;
Paris, cas à part en France, a un budget de 13 millions d’euros et emploie 100 salariés.
ODT et SI, dont 95% ont opté pour le régime associatif, sont regroupés en Unions Départementales, en Fédérations Régionales puis en fédération nationale qui développent une professionnalisation des réseaux, y compris pour les bénévoles, s’appuient sur des conventions... L’ODT n’est plus un simple distributeur de dépliants touristiques mais devient un véritable conseiller de séjour.