dimanche 17 septembre 2017

Dédicace au casino à Evaux les bains ce dimanche

merci Christophe pour la photo
Jean-Claude Simon a écrit un roman, La visiteuse où il relate son "itinéraire chaotique". Il revient de loin : 
"En toute logique, j’aurais dû terminer SDF. Dans la rue, dans le caniveau. Et finir dans la fosse commune". L’ex-banquier, que sa femme a quitté pendant sa traversée du désert, se sent revivre. Il trouve aussi consolation chez ses fils. "Ils ne m’ont pas laissé tomber. Ils me sont toujours restés fidèles".

Ancien banquier dans la Creuse, Jean-Claude Simon (il se fait appeler Michel Batol dans le roman) a fait de la prison pour détournements de fonds. « La faute à un maître chanteur », explique-t-il. Mais le livre ne tourne aucunement autour de cette « injustice ».
« J'ai peur de cet homme, j'ai donc fait le serment de ne jamais dire son nom, même pas à Claudine ». Claudine, c'est le deuxième personnage principal du roman, et le premier de la vie de Jean-Claude. Le titre de l'ouvrage est un hommage : La Visiteuse. Car Claudine était visiteuse de prison. Et elle s'est éprise de Jean-Claude, qui venait d'être quitté par la mère de ses deux fils. Un amour inattendu. « Si j'étais visiteuse de prison, ce n'était pas pour vivre avec un ex-taulard », sourit-elle. Tout au long du livre, on suit les rebondissements de cette love story. « J'ai écrit ce bouquin comme un hommage pour elle ».

Aucun commentaire: