jeudi 31 août 2017

Réforme du travail, de la contestation dans l'air

C'est le jour J. Le gouvernement dévoile, jeudi 31 août, ses ordonnances réformant le Code du travailLe Premier ministre Edouard Philippe et sa ministre du Travail Muriel Pénicaud les dévoilent à la presse lors d'une conférence programmée à midi, après les avoir présentées aux partenaires sociaux, lors d'une réunion multilatérale ce matin à Matignon. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déjà annoncé que son syndicat "ne sera pas dans la rue le 12 septembre" pour la journée d'action organisée par la CGT et Solidaires. 
 Des grandes lignes déjà connues. La réforme modifie l'articulation entre les accords de branches et d'entreprises et le dialogue social dans ces dernières. Elle prévoit aussi des mesures relatives aux licenciements : plafonnement des dommages et intérêts prud'homaux ; harmonisation et réduction des délais de recours ; passage à un périmètre national pour apprécier les difficultés économiques des multinationales qui licencient en France…
 "Faire baisser le chômage". C'est "une réforme de transformation profonde" qui "doit être assez ambitieuse et efficace pour continuer à faire baisser le chômage de masse et permettre de ne pas revenir sur ce sujet durant le quinquennat", explique le président Emmanuel Macron dans un entretien fleuve accordé jeudi au Point.
 Des manifs les 12 et 23 septembre. Les opposants dénoncent une "loi travail XXL" dans la droite ligne de la loi El Khomri. Contrairement à 2016, où CGT et FO manifestaient main dans la main, la première est, pour l'heure, la seule grande organisation syndicale à appeler à manifester le 12 septembre. La France insoumise, elle, compte "déferler" sur Paris le 23 septembre contre ce qu'elle considère comme un "coup d'Etat social".

Aucun commentaire: