mardi 16 mai 2017

Mardi 16 mai 2017, marche de soutien aux salariés GM&S, les regards tournés vers Macron


EDITION SPECIALE SUR INFO EN CREUSE VENDREDI 19 MAI 2017

Une marche de soutien aux salariés de l'équipementier automobile GM&S Industry, menacé de liquidation, a rassemblé quelques milliers de personnes mardi en Creuse, avec des appels de Jean-Luc Mélenchon et de syndicalistes au président Macron pour sauver le site et avec lui "tout un territoire".
Des employés de GM&S Industry manifestent à La Souterraine le 16 mai 2017 - GEORGES GOBET - AFP"On espère que Macron puisse le faire. On va voir", a résumé Jean-Marc Ducourtioux, délégué CGT de GM&S, au départ d'une marche qui a parcouru en fin d'après-midi près de 4 km depuis l'usine, à La Souterraine, jusqu'à la mairie. Dans cette ville de 5.400 habitants, nombre de commerces étaient fermés et des habitants applaudissaient les marcheurs aux fenêtres.
Des syndicalistes d'Ile-de-France, de Bourgogne, d'Alsace, des secteurs Métallurgie, Santé, même des égoutiers de Paris, avaient répondu à l'appel national de la CGT pour venir soutenir les 279 salariés du deuxième employeur privé de Creuse. Un site historique de l'emboutissage en France dont le tribunal de commerce doit examiner fin mai une éventuelle liquidation ou reprise.
Le cortège de 2.000 à 3.000 personnes (selon les estimations concordantes de plusieurs médias) comptait nombre d'élus locaux ceints de leur écharpe. En tête, un chariot-élévateur de 20 tonnes, pièce maîtresse de GM&S, arborait les portraits noir et blanc des 279 salariés, rappelant qu'"ils ne sont pas que des chiffres".
'Si Macron ne peut rien faire...'
"On va tout péter." Depuis le 11 mai, une inscription peinte sur une immense colonne d'air liquide, où pendent deux bonbonnes de gaz, illustre la détermination de salariés dont l'entreprise, passée ces dernières années par divers repreneurs, est en redressement judiciaire depuis décembre.

Aucun commentaire: