ENERGIE La hausse vient à la suite d'une décision du Conseil d’Etat…
Mauvaise surprise pour près de 28 millions de clients d’EDF. Depuis quelques semaines, l’opérateur a commencé à appliquer un « rattrapage tarifaire » portant sur la période 2014-2015. Ceux qui étaient abonnés au tarif réglementé à cette période vont donc voir leur facture s’élever de quelques euros cette année
Contactée, EDF explique que « le rattrapage moyen pour un client sera de 30 euros, sachant que la moyenne de consommation est de 800 euros par an. » L’opérateur affirme également que des courriers d’explication sont joints à chaque envoi. De fait, l’entreprise n’a pas le choix : elle applique deux décisions du Conseil d’Etat rendues en juin 2016.
Que peuvent faire les consommateurs face à cette facture ? Pas grand-chose en réalité. « Les clients sont tenus de payer le rattrapage » souligne Clémentine Guyader, juriste chargée des questions énergies à l’UFC-Que Choisir. Un porte-parole d’EDF précise : « Si vous êtes un client en difficulté, nous avons des équipes, qui se consacrent à cette question, avec des conseillers solidarité. »
EDF: La hausse des tarifs réglementés sera de «1,5 euro par mois pendant 18 mois»
CONSOMMATION Près de 28 millions de ménages abonnés vont devoir payer une facture de rattrapage...
Le Conseil d’Etat a annulé mercredi l’augmentation de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité en 2014, la jugeant insuffisante.
En novembre 2014, Ségolène Royal avait augmenté de 2,5 % les tarifs d’EDF qui, de son côté, réclamait 5 % de hausse.
Rattrapage
Près de 28 millions de ménages abonnés vont donc devoir payer une facture de rattrapage. « J’ai réformé ce système d’augmentation systématique qui était scandaleux. Ce système a été réformé car je veux protéger le pouvoir d’achat des Français », a expliqué Ségolène Royal ce jeudi sur Europe 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire