jeudi 12 janvier 2017

Les voeux du Maire d'Evaux les bains



Si pour certains l’année 2016 restera une année riche au plan sportif avec les jeux Olympiques, la coupe d’Europe de football, ou encore l’avènement de jeunes français sur le Tour de France, pour beaucoup d’entre nous, l’événement marquant restera la tragédie de Nice et ses 84 victimes.
Le 14 Juillet ne sera désormais jamais plus comme avant ! Le 1er Janvier 2016 a vu la naissance des nouvelles régions.
 Notre département a rejoint la Nouvelle Aquitaine, mettant la capitale régionale à 350 km d’Evaux-les-Bains. Au plan local, la loi NOTRE a poussé notre communauté de communes Evaux-Chambon à rejoindre celles du Pays de Boussac et des Quatre Provinces pour constituer un territoire assez homogène de 43 communes pour un peu plus de 17 000 habitants. L’activité thermale de l’année 2016 restera celle des records en termes de fréquentation.

Bruno Papineau Maire Evaux les bains
 Dans le même temps, le monde agricole a souffert d’une nouvelle sécheresse dans un contexte de prix extrêmement dégradé. Heureusement, nous avons localement un tissu de jeunes agriculteurs qui croient en l’avenir de leur métier et de leur territoire. Ils l’ont fort bien démontré lors du dernier comice agricole. En matière d’animations, l’année écoulée a été riche, avec la première fête de l’eau, l’exposition consacrée à Peter Menzel ou encore les marchés nocturnes en centre-ville, qui sont venus compléter les traditionnelles manifestations estivales.
 L’année 2017 promet d’être également riche, avec un déplacement au Portugal dans le cadre du Jumelage, le 20ème anniversaire de Rock et Motos ou encore les 30 ans de la Braderie brocante. 2017 verra également la réalisation de chantiers importants avec l’élargissement de la route des thermes, la réfection intégrale de la rue des fossés et d’autres travaux de voirie en campagne.
Dans le même temps un travail de synthèse des différentes études existantes sur le réaménagement du vallon des thermes sera entrepris. Pendant que la 2ème phase de travaux à l’Hôpital des Genêts d’Or se poursuit, le chantier de la MSP débutera courant janvier.
Enfin le printemps 2017 verra la pose de la première pierre de la salle culturelle tant attendue.

2017 ne sera pas une année de tout repos pour vos élus. Aussi, à l’occasion de cette nouvelle année, je voudrais au nom du Conseil Municipal vous assurer de notre engagement le plus total et vous souhaiter, à vous et vos proches, une excellente année 2017.

Aucun commentaire: