jeudi 21 avril 2016

une première commune auvergnate s'oppose au compteur Linky

Les nouveaux compteurs électriques Linky.Le conseil municipal de Villeneuve-les-Cerfs, au Nord-Est du Puy-de-Dôme, vient de prendre une délibération pour refuser l'installation des nouveaux compteurs d'ERDF. Une voie déjà suivie par une centaine de communes en France.
La délibération s'intitule "Désapprobation des installations des compteurs Linky". Le 4 mars dernier, le conseil municipal de Villeneuve-les-Cerfs, au Nord-Est du Puy-de-Dôme a voté à l'unanimité le refus de ces compteurs "communicants" qui doivent être installés à compter de 2018 sur la commune.
C'est le principe de précaution qui est invoqué par Lucien Ollier, le premier adjoint : "La plupart des compteurs sont à l'intérieur des maisons. Ça suit le réseau électrique. Le câblage n'est pas blindé donc ça va créer encore des ondes supplémentaires". ERDF promet sur son site dédié que Linky n'émet pas plus que certains objets du quotidien comme un téléphone sans fixe, une box connectée en Wi-fi ou encore un micro-ondes. C'est justement l'accumulation de ces champs électromagnétiques qui inquiète les élus de Villeneuve-les-Cerfs, avec la crainte aussi que des entreprises commerciales exploitent les données de consommation recueillies en temps réel par Linky.

Aucun commentaire: