Avant de commencer la cérémonie des voeux, Nicolas Simonnet, conseiller général et maire de Nouhant a évoqué les attentats qui ont marqué ce début d'année et souhaité qu'une grande fermeté soit opposée à cette barbarie.
Revenant sur les affaires communales, il a présenté la nouvelle équipe municipale et l'a félicitée pour son action.
Bilan du passé, projetspour l'avenir
Il a ensuite évoqué les principales réalisations de 2014, enfouissement des réseaux EDF financés par le Sdec et Télécom dont 70.000 € resteront à la charge la commune, la poursuite des travaux à l'église, entretien des bâtiments communaux et réfection d'une partie du toit de la boulangerie.
Il a également présenté les futurs projets, dont un nouvel éclairage public dans le bourg, l'entretien des murs du cimetière, la réhabilitation du système d'assainissement des pavillons de l'étang de Nouhant.
En tant que président de la Communauté de Communes Évaux\Chambon, il a aussi ouligné la nécessité de la politique d'économies menée depuis le début de son mandat, pour maintenir et développer les nombreux équipements mis à la disposition des habitants de la Com-com : le cinéma, la piscine d'Évaux, la médiathèque de Chambon ainsi que le projet de maisons de santé, avec l'espoir d'apporter avec des locaux adaptés aux besoins d'une nouvelle génération de professionnels de santé une réponse durable à la pénurie d'offre de soins. Le début des travaux est prévu en 2016.
Adieu Chambon
Il a ensuite déploré la disparition du canton de Chambon-sur-Voueize dans la nouvelle carte départementale, un découpage réalisé sans concertation, un découpage « ruralicide » qui ne tient pas compte des bassins de vie, mais repose uniquement sur un critère démographique pénalisant les territoires ruraux. Ce nouveau découpage se traduit par la création d'un nouveau canton qui aura son chef-lieu à Évaux-les-Bains.
Creuse marginalisée
Il a souligné la baisse contre productive des dotations de l'État, avec des conséquences dramatiques pour les entreprises, une augmentation du chômage, la baisse du pouvoir d'achat et une augmentation de la précarité dans le département.
Il a également évoqué la réforme bâclée des rythmes scolaires qui accentue l'inégalité entre la ville et la campagne.
Enfin, Nicolas Simonnet a évoqué les prochaines élections départementales qui se tiendront les 22 et 29 mars prochains. Pour terminer, évoquant le rattachement de la région Limousin à l'Aquitaine, il a fait part de ses craintes de voir le département de la Creuse marginalisé dans un ensemble dont la capitale Bordeaux deviendra le centre des décisions locales.
La Montagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire