mardi 11 août 2015

Mines d'or en Creuse, les élus d’Auge tranchent pour les citoyens


La Creuse cherche un nouveau filon. La société minière Cominor vient d'obtenir un permis exclusif de 3 ans de recherche d'or sur un territoire Creusois de 47 km2 allant de Chambont à Bord Saint Georges en passant par Lussat. Ce permis, dit de «Villeranges» recouvre la recherche de gisements d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et de substances connexes.

L'entreprise va engager trois millions pour les recherches sur une période de trois ans selon un arrêté publié, mardi, au Journal officiel. Dans un premier temps, des travaux de surface, des analyses,... seront effectuées par une demi-douzaine de spécialistes.

Pour cette filiale du groupe canadien La Mancha, ce dossier repose sur l'exploitation future d'une mine d'or sur le site de Villeranges (Creuse). Des tests dans une ancienne mine, abandonnée par Total dans les années 80, au lieu-dit Les Farges, auraient révélé une densité aurifère de 4 grammes pour une tonne de minéraux extraite, ce qui serait suffisant pour assurer la rentabilité financière de cette opération.

De surcroit, les anciens se souviennent qu'une ancienne nime celle du Chatelet située non loin de là aurait permis d'extraire entre 1905 et 1955 plus de quinze tonnes d'or. 

Lors de la séance du conseil municipal du 17 juillet 2015, les élu(e)s de la commune d’Auge (23170) située à l’intérieur du périmètre du PER ont voté à l’unanimité une motion relative aux projets miniers dans la Creuse demandant, entre autres, à l’Etat de ne pas accorder les autorisations de travaux sollicités par la société COMINOR.
Nous ne pouvons qu’apprécier cette initiative responsable qui prouve l’attachement de cette commune au bien-être de la population, à la sauvegarde d’une nature riche et préservée et rappelle à l’état que le droit environnemental est une liberté FONDAMENTALE de valeur constitutionnelle et qui, en conséquence, doit être respectée partout et pour tous.

Aucun commentaire: