mardi 11 août 2015

Anny Duperey : « mon été en Creuse, j’y tiens beaucoup »

Entre l’écriture de livres et six mois de tournage d’Une famille formidable, Anny Duperey tient à ses moments de calme dans le nord de la Creuse.
Voilà près de quarante ans qu’Anny Duperey vante les charmes de la Creuse. Son pays d’adoption, là où elle a décidé d’y reconstruire ses racines et sa maison familiale. Entre deux tournages, c’est bien son ancienne ferme située à Châtelus-Malvaleix qu’Anny Duperey choisit pour se ressourcer quatre mois de l’année. Toutes les vacances scolaires, puis l’été. Et ce, même lorsque son planning est chargé comme cette année. « Je n’ai pu venir que quatre jours en juillet, mais je tiens beaucoup à mes quelques jours en Creuse », affirme-t-elle.
Photo de Préfet de la Creuse.
La comédienne ne le cache pas : au départ, son premier contact avec le nord de la Creuse « n’a pas été un coup de foudre ». « La première fois que je suis venue dans cette maison achetée par Bernard Giraudeau il y a trente-huit ans, rien n’était fait. Il n’y avait pas d’eau chaude, un trou dans le mur. J’ai été marquée par l’évier en granit, qui est d’ailleurs toujours en place. Ça a été lent, mais j’ai appris à aimer cette terre », se souvient-elle.
La comédienne avale les quatre heures de route avec plaisir, ses quatre chats sagement assis dans leur caisse à l’arrière. « Une route c’est comme un escalier, on s’habitue à l’emprunter. Dès que je passe Châteauroux, le paysage creusois m’attrape et je pense à ce que je vais faire dans ma maison », décrit-elle. Le potager en priorité, puis les fleurs de son jardin de trois hectares. La comédienne confie préférer le mois de juin, « là où tout commence », affirme-t-elle. L’été, Anny Duperey profite avant tout de sa maison.
« Je n’ai pas besoin d’autre chose. Le reste de l’année, j’ai une vie beaucoup plus remuante à Paris. Là, c’est le calme », indique-t-elle. Sa maison s’est fait l’écrin des souvenirs de vacances de ses enfants et aujourd’hui de ses petits-enfants. « J’ai voulu en faire le point de chute de la famille et chacun s’y retrouve avec plaisir », espère-t-elle.
Lorsque cette passionnée de brocante s’octroie quelques sorties, c’est pour chiner dans les allées des vide-greniers en été. « J’y vais tôt le matin, car c’est le moment des connaisseurs et puis c’est beaucoup plus tranquille… », glisse la comédienne.
Autre plaisir découvert en Creuse, les balades à vélo. « Je n’ai jamais eu le goût de l’effort physique et pourtant j’ai appris à apprécier de me perdre à vélo dans les chemins autour de Châtelus. Les paysages creusois, intacts et préservés par l’agriculture, sont l’idée que je me fais de la belle campagne », assure-t-elle. Elle ajoute, en riant : « Par contre, comme en Creuse, il y a beaucoup de montées mais aussi de descentes, je me balade à vélo oui, mais en vélo électrique ! »
Après ces moments de répit, direction le Portugal pour deux mois de tournage d’Une famille formidable.
Source article : La Montagne (Centre France) Marion Justinien
Source photo : Paris Match

Aucun commentaire: