jeudi 16 juillet 2015

communautés de communes dans la Creuse

Creuse : trois communautés de communes discutent de leur avenir


L'Assemblée nationale se penche une nouvelle fois jeudi matin sur le projet de loi NOTRe qui porte sur la nouvelle organisation du territoire. Les députés et sénateurs sont tombés d'accord sur les futures compétences des collectivités, et ont donné le feu vert à un seuil minimal de 15.000 habitants pour les intercommunalités. En Creuse, trois communautés de communes discutent de leur avenir.

Rassemblement de maires ruraux devant le conseil constitutionnel contre la réforme voulue par la loi NOTRe © Maxppp
Jeudi dernier, en commission mixte paritaire,les députés et les sénateurs sont tombés d'accord sur les futures compétences des collectivités. Cette version prévoit notamment de tranférer les transports scolaires aux régions, mais aussi un seuil démographique de 15.000 habitants pour les intercommunalités, autrement dit les communautés de communes. Il est aussi prévu des aménagements pour prendre en compte les spécificités des petits territoires. Les élus locaux pourraient alors conserver le dernier mot sur le périmètre des groupements.
"On n'en est pas encore aux fiançailles, disons qu'on se drague un peu !"- Jean-Marc Michelon, président des Sources de la Creuse
En Creuse, trois communautés de communes discutent de leur avenir. Le Haut-Pays Marchois, Chénérailles et les Sources de la Creuse ont engagé des réflexions pour se rapprocher d'autres collectivités. Rien n'est encore décidé. Sur le plateau par exemple, il y a différentes possibilités, explique Jean-Marc Michelon, le président de la communauté de communes des Sources de la Creuse, et maire de La Courtine.

info : Francebleue

Aucun commentaire: