samedi 25 avril 2015

Ou en sommes nous avec le numérique dans la creuse

Numérique

Le Conseil Départemental est particulièrement attentif au développement des nouvelles technologies de communication sur le territoire départemental.

Le Conseil Départemental de la Creuse est engagé dans le Syndicat mixte DORSALdepuis sa création. Il est donc à la fois un donneur d’ordre et un partenaire technique du délégataire chargé du déploiement du haut débit en Limousin, la société Axione.
Un peu plus de 10 ans après les premières études, le réseau d’initiative publique DORSAL est un réseau multi-technologies associant la fibre optique (1.200 km de réseau de collecte, dont 250 en Creuse), l’ADSL et 73 stations WiMAX (complétées par le Wifi et le satellite). Cette infrastructure permet de proposer une solution d’accès Internet haut débit à chaque Limousin, avec un débit minimum de 2 Mbits/s. Tout n’est pas toujours facile dans notre région, appelant la recherche de solutions adaptées, mais quel que soit votre profil – particulier, collectivité, entreprise – et quelle que soit votre préoccupation, il y a un numéro au bout duquel se trouve la solution : le 0 810 87 23 19. On peut aussi recueillir des informations précieuses sur le site d’Axione Limousin.
Aujourd’hui, l’enjeu pour le territoire est le très haut débit, autrement dit la fibre optique. Et pour cause : c’est aujourd’hui la seule technologie capable de s’affranchir des distances, notamment dans les zones rurales où l’habitat est dispersé. Ce support de transmission offre une pérennité bien plus importante que la paire de cuivre de l’ADSL, sans réelle limitation de débit : en l’état actuel de la technologie, le débit permis par la fibre optique est 1000 fois supérieur à celui de l’ADSL à 20Mb/s.
L’Etat a lancé, en 2010, le grand emprunt renommé « investissements d’avenir », qui impose le déploiement du très haut débit. Dans ce contexte, le SDAN (schéma directeur d’aménagement numérique), élaboré par DORSAL sous l’égide de la Région et de l’Etat, constitue la feuille de route pour les années futures. Le Conseil Départemental a pris une part active dans l’élaboration de ce document en imposant notamment la notion de « fibre optique pour tous ». Pour notre département, l’objectif d’un raccordement de 100% du bâti pourrait être atteint dans un délai d’une vingtaine d’années.

Aucun commentaire: