samedi 28 juin 2014

Montluçon : un incendie détruit entièrement une mosquée kosovare

Montluçon : un incendie détruit entièrement une mosquée kosovare


Mardi, 5h30 du matin, un incendie a complètement ravagé le lieu de culte musulman de la communauté kosovare. Une enquête a été ouverte. Elle n'a pas encore permis de déterminer si l'origine du feu, mais l'émotion et la tension ont semé le doute. Explications.

Montluçon : un incendie détruit entièrement une mosquée kosovare
Après le drame, c'est la tension et le doute qui planent rue du Gué à Montluçon.

Mardi matin, aux alentours de 5h30, les pompiers sont intervenus pour contenir le feu d'un bâtiment, le lieu de culte musulman de la communauté kosovare.

Une enquête a été ouverte. Pour l'heure, elle n'a pas encore permis de déterminer si le feu est d'origine accidentelle ou criminelle. Une équipe scientifique, détachée d'Ecully, s'est déplacée pour aider à déterminer les circonstances de l'accident, qui n'a par ailleurs fait aucun blessé.

Très émue, la communauté kosovare n'a toutefois pas hésité à témoigner de son désarroi. Une plainte a été déposée au commissariat de Montluçon. Et pour certains, nul doute que l'incendie est "criminel", témoignait l'un d'entre eux.

L'incident n'a ainsi pas manqué de réveiller les tensions déjà pesantes depuis quelques mois dans le quartier. Plusieurs voisins auraient en effet déposés des réclamations auprès du maire. Il était question de délocaliser la communauté dans un nouveau local. Une rencontre entre les membres de l'association kosovare Hasimi et le maire de Montluçon a eu lieu, toutefois sans aboutir.

Aucun commentaire: