mercredi 18 juin 2014

Le CH les Genêts d’Or à Evaux les bains s’agrandit et se modernise depuis un an. Mais il manque environ 2,5 millions d’euros pour finir le chantier.

Le centre hospitalier ne parvient pas à boucler le budget de sa restructuration

 
Le préfet Christian Chocquet cherche la solution pour achever les travaux. - Photo Bruno Barlier
Le préfet Christian Chocquet cherche la solution pour achever les travaux. - Photo Bruno Barlier
Le CH les Genêts d’Or s’agrandit et se modernise depuis un an. Mais il manque environ 2,5 millions d’euros pour finir le chantier.

«Nous n'avons rien prévu d'ostentatoire. Les chambres individuelles seront dotées de douches, ce qui répond aux normes actuelles. Cela favorisera le bien-être des résidents et soulagera le travail des agents », explique Dominique Camus-Pimpaud, qui dirige le centre hospitalier Les Genêts d'or depuis deux ans. La restructuration de l'ancien hôpital local d'Evaux-les-Bains est largement engagée.
Une restructuration de 17 millions d'euros
Le préfet de la Creuse, Christian Chocquet, s'est rendu hier sur le chantier afin de prendre la mesure d'une situation apparemment délicate : le programme de travaux doit être modifié en cours de route afin de tenir compte d'une enveloppe insuffisante.
« J'ai trouvé cette situation en arrivant », précise la directrice. Le programme de travaux a été scindé en trois phases mais sur un investissement total de 17 millions d'euros, il manque toujours « 2,3 à 2,8 millions d'euros », a évalué l'Agence régionale de santé (ARS). Pour faire des économies, le projet prévoit la réunification des deux Ehpad d'Évaux sur un seul site : l'antenne baptisée Anne-d'Ayen, qui comprend 43 lits et qui se trouve dans le centre du bourg va être fermée. Ce bâtiment n'est plus aux normes pour la sécurité incendie.
Le CH les Genêts d'or comprend lui aussi un Ehpad, ainsi qu'une unité de soins longue durée (85 lits), et un service de soins de suite et de rééducation (25 lits). La première phase de la restructuration (9 millions d'euros), qui correspond au chantier d'agrandissement, n'est pas remise en cause. Elle doit s'achever en juin 2015.
En revanche la réhabilitation des bâtiments actuels (phase 2 et 3), va peut-être nécessiter des choix cornéliens. Dominique Camus-Pimpaud est censée donner des coups de gomme : « Nous avions prévu de détruire des murs contenant de l'amiante et d'agrandir. Nous allons peut-être devoir y renoncer, mais nous devrons désamianter quand même, ce qui revient presque aussi cher ».
Limiter l'augmentation
du prix de journée
Si ces modifications du projet initial se confirment, le CH devrait renoncer à huit places. Et des résidents en moins, ce sont aussi des rentrées d'argent en moins. « L'objectif est de limiter le recours à l'emprunt pour ces travaux, afin de limiter l'augmentation du prix de journée », résume le maire d'Évaux-les-Bains, Bruno Papineau. Actuellement, les résidents de l'Ehpad déboursent 1.700 euros par mois. Si le confort sera supérieur, un coût de 2.000 euros par mois semble inadapté aux revenus des retraités locaux. Le préfet de la Creuse n'est pas venu à Évaux avec une baguette magique : « Mais il s'est montré assez confiant », commente le maire, qui poursuit : « Les travaux doivent s'achever en 2017, ce qui doit nous laisser le temps de trouver des financements complémentaires. »
Julien Rapegno - La montagne.fr

Aucun commentaire: