mercredi 21 mai 2014

Orages : 29 départements en alerte, du centre au nord du pays

Orages : 29 départements en alerte, du centre au nord du pays

   

Illustration. De fortes pluies, de la grêle et des vents forts sont attendus dans 29 départements à cause d'orages.

Illustration. De fortes pluies, de la grêle et des vents forts sont attendus dans 29 départements à cause d'orages. | LP/Sebastien Birden

Zoom


Météo  a élargi son alerte orange aux orages lancée tôt ce mercredi. Elle concerne maintenant 29 départements du centre au nord du pays, allant de la Dordogne au Pas-de-Calais. Le début de cet fort épisode orageux est prévu à partir de 14 heures ce mercredi pour une fin attendue vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. 


Sont concernées l'ensemble des régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de- ainsi que les départements suivants : Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Nièvre, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Somme, Vienne, Haute-Vienne et Yonne.

Les orages sont actuellement situés de l'est de la Gironde à l'ouest du Poitou-Charentes et vont «rapidement s'intensifier» en arrivant sur les départements placés en vigilance orange : d'abord près du Massif Central, puis dans un deuxième temps en s'étendant au Centre et à l'Ile-de-, selon le bulletin de Météo-France. Météo France s'attend à des pluies à l'intensité «remarquable». Le cumul pourra «atteindre de manière très localisée les 60 mm, voire 70 mm». Ces orages «seront parfois accompagnés de chutes de grêle» et de «violentes rafales de vent».

Météo France avertit que les département limitrophes de ceux placés en alerte pourront eux aussi «subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm». Selon Keraunos, site consacré aux orages, des rafales de vent pourront atteindre les 100 km/h dans toutes les zones concernées par ces intempéries.

Aucun commentaire: