mercredi 14 mai 2014

La recherche sur la mucoviscidose avec Pierre Lemarchal


Grégory Lemarchal aurait eu 31 ans, aujourd'hui, mardi 13 mai 2014. Mais le 30 avril 2007, la maladie en a décidé autrement. A 23 ans, le chanteur révélé dans la quatrième saison de la Star Academy disparaissait des suites de la mucoviscidose, une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Depuis, Pierre et Laurence Lemarchal, ses parents, se battent pour "vaincre cette put¨¨¨de maladie" comme la qualifiait Gregory. Quelques jours après le décès de leur fils, les Lemarchal créent l'Association Grégory Lemarchal pour venir en aide à tous les malades de la mucoviscidose. "Je pense que le départ a été le plus important. On ne s’est pas précipités. On aurait pu dilapider tout l’argent qu’on nous a donné. On a réfléchi. On voulait surtout que cette association ne soit pas un feu de paille. Aujourd’hui, l’association est pérenne notamment grâce à toutes les actions qu’on a mises en place. C'est le plus important pour nous", nous a expliqué Pierre Lemarchal.

Depuis sept ans, l'association mène deux missions : le financement sur la recherche sur la transplantation pulmonaire et la réhabilitation des structures qui accueillent les patients. "Je dis toujours qu’on a les meilleurs médecins du monde et qu’ils travaillent dans des conditions exécrables", lance Pierre Lemarchal.

Concernant les dons faits à l'Association Grégory Lemarchal, Pierre Lemarchal avoue qu'ils sont "évidemment en baisse". Mais les gens sont toujours avec nous, les gens nous suivent. Evidemment, ils sont passés à autre chose mais n’ont pas oublié. On n'a pas à se plaindre. La mémoire de Grégory reste forte",conclut-il.

Aucun commentaire: