dimanche 11 mai 2014

Eurovision : Conchita Wurst gagne la finale, la France dernière

Eurovision : Conchita Wurst gagne la finale, la France dernière

Conchita Wurst, le candidat travesti de l'Autriche, s'est taillé un beau succès à cette finale 2014 de l'Eurovision.

Conchita Wurst, le candidat travesti de l'Autriche, s'est taillé un beau succès à cette finale 2014 de l'Eurovision. | (Capture écran France 3.)

Zoom1/25


Avec 290 points, Conchita Wurst, le travesti autrichien qui arbore une barbe de trois jours, remporte haut la main la finale de l'Eurovision 2014. C'est un triomphe. 

En revanche, la  est restée scotchée au tréfonds du classement. Pour la première fois de son histoire, l'Hexagone finit à la dernière place du palmarès de l'Eurovision.
Les Twin Twin n'ont glané que deux malheureux points offerts par la Suède et la Finlande et se classent 26e… 

Le duo néerlandais décroche la deuxième place du concours.

Tous les ingrédients étaient réunis au Danemark pour faire monter le suspense à la finale ce samedi de l'Eurovision, où se mêlaient glamour, politique et costumes de scènes à la limite du scandale.

Au milieu d'une série de chansons aux tonalités dance, quatre pays se sont distingués par une qualité artistique qui dénotait : la Hongrie pour la gravité des propos, les Pays-Bas avec une belle ballade country, le Royaume-Uni qui a marqué par son énergie 100 % rock, et bien sûr la qui a joué la carte de l'originalité sautillante et engagée.

L'Arménie, la Suède et l'Ukraine faisaient partie de ceux dont on attendait beaucoup, mais contrairement à l'an passé — où la danoise Emmelie de Forest avait remporté la compétition avec son titre «Only Teardrops» — aucun favori ne se détachait du lot. La France a été représentée par les hurluberlus du groupe parisien Twin Twin. «On y va en étant sûrs de nos armes, qui sont la couleur, le peps, l’énergie et surtout un super morceau qui s'appelle Moustache», avaient-ils déclaré le jour de leur qualification.

Pas sûr que les 11 000 spectateurs de Copenhague aient saisi ce samedi soir les paroles en Français des Twin Twin qui critiquent la société de consommation, mais leur chanson survitaminée a tout de même électrisé la foule.

Aucun commentaire: