mardi 20 mai 2014

Alerte à la fraude au Crédit Mutuel et à la Banque postale

Selon l'Association des usagers des banques, les données de certains clients du Crédit Mutuel et de la Banque postale auraient été piratées.

Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin des plus méfiants à l'égard du e-commerce et autres transactions réalisables en ligne. L'Association française des usagers des banques (Afub) aurait en effet été alertée par plusieurs centaines de clients de la Banque postale et du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) se plaignant de piratage informatique, indique Le Parisien dans son édition de lundi.

Entre 1.500 et 10.000 euros débités

Dans le détail, l'Afub aurait enregistré 632 signalements. Mais selon le président de l'association cité par le quotidien, le "nombre total de victimes potentielles" pourrait avoisiner les 70.000. Celui-ci s'inquiète:
"Des mécanismes sont présentés comme infaillibles, mais les fraudeurs parviennent à les contourner facilement. Même des dispositifs réputés aussi implacables que le 3D secure n'arrêteraient plus les hackers".
Les clients du CMNE se seraient fait pirater via la plateforme internet de gestion de compte Payweb, tandis que ceux de la Banque postale auraient été victimes de mails et sms frauduleux. Les victimes auraient été débitées d'un montant oscillant entre 1.500 et 10.000 euros, précise France Info. Or, les banques n'indemniseraient pas leurs clients si facilement.

Ne pas rester passif

Le cas échéant, Serge Maître, le président de l'Afub, explique au micro de France Info qu'il faut "réagir" et d'abord:
"Aller voir le directeur de l'agence et si ça ne marche pas, il faut faire une lettre recommandée avec accusé de réception. Il y a un article L133-18 du code monétaire et financier qui met une responsabilité sans faute à la charge du professionnel." De plus, "l'obligation de sécurité est une obligation de résultat".
Si cela ne suffit pas, l'Afub saisit le médiateur qui, lui, émettra un avis de remboursement.


Aucun commentaire: