Comment le gouvernement pourrait trouver 50 milliards d'euros d'économies
Quelques mesures à l'étude actuellement et notamment encore les collectivités territoriales. Une baisse significatives des dotations. les petites communes et comcom seront encore pénalisées.
"Les Echos" publient les pistes de l'exécutif pour réduire les dépenses publiques : les économies doivent concerner l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités.
Les collectivités devraient contribuer au plan d'économies à hauteur d'environ 10 milliards, via une baisse de trois milliards d'euros par an en 2015, 2016 et 2017 des dotations versées par l'Etat.
Pour l'Etat : 17 milliards de moins
Selon les Echos, l'Etat devrait réaliser environ 17 milliards d'euros d'économies. Le plan en train d'être finalisé devrait prévoir un maintien du gel du point d'indice des fonctionnaires en 2015 et 2016. Le gouvernement pourrait aussi "raboter" de 10 000 à 15 000 postes les 60 000 recrutements dans l'éducation nationale qui étaient prévus sur le quinquennat. L'Etat devrait également diminuer ses dotations versées aux collectivités de 3 milliards d'euros par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire