mercredi 19 mars 2014

La piscine à Evaux les bains

 Beaucoup d'entre vous me contactent pour avoir des infos sur l'évolution du dossier des travaux pour la rénovation de la piscine intercommunale d'Evaux-Chambon.

Je vous rappelle, je ne suis dans aucunes des commissions de la mairie, ni de la comcom et pour avoir des infos, il faut être dans les rouages.

D'après mes sources, le dossier devrait être bouclé courant avril. le dépot des appels d'offres sera clos le 24 mars et les travaux devraient débuter le 5 mai 2014 pour une période de neuf mois.
 Ces travaux vont impliquer bien sur une fermeture totale durant cette période et des solutions de replis seront certainement proposées.
Il faudra attendre une éventuelle communication de la COMCOM qui laisse à désirer, car je vous le rappelle, la piscine, les petits filous, le cinéma ne sont plus gérés par la mairie d'Evaux les bains, mais par l'intercommunalité et en matière de communication c'est le point mort. pas de site internet, aucunes informations ne filtrent. Il faut être élu pour avoir des infos, bien dommage pour de l'argent public. espérons que la mouture  2014 sera un nouveau cru avec des élans de" faire savoir"...


Une communauté de communes, qu’est-ce que c’est ?

 Une communauté de communes regroupe plusieurs communes voisines « d’un seul tenant et sans enclave ».  L'objectif est d'établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
 Une communauté de communes n’a pas le même champ d'action qu'une commune. Les compétences gérées par une communauté de communes sont définies en fonction de leur « intérêt communautaire ». Il appartient au conseil communautaire (l’équivalent du conseil municipal) de définir et de préciser, pour chaque domaine d'intervention (économie, aménagement, environnement, transport....) ce qui relève de la compétence communautaire et ce qui reste de compétence communale. A partir du moment où une compétence a été transférée à la communauté de communes, la commune n'a plus à intervenir sur ce sujet.
 Se regrouper pour quoi faire ?

  • Pour être plus fort et peser davantage
  • Pour mener des projets d’aménagement du territoire cohérents
  • Pour faire des économies d’échelle
  • Pour mener ensemble des projets qu’une commune seule ne peut porter : la création d’un stade nautique par exemple.
  • Pour simplifier les démarches des administrés : une seule demande permet aux familles de postuler pour obtenir une place au sein des 5 multi-accueils (crèches) de Terres de Siagne par exemple. 

Aucun commentaire: