vendredi 27 septembre 2013

La féerie à Montluçon du 28 septembre au 6 octobre lors de la foire


La Féerie des Automates

Une invitation à l’émerveillement sur une exposition de plus de 1 200 m² consacrée à la magie des automates qui prendront tous vie du 28 septembre au 6 octobre. 

Petit retour dans le passé…
feerie-automates-foire-2013Depuis l’Antiquité, l’homme a fabriqué des automates, cherchant ainsi à reproduire les mouvements des êtres vivants.
Dans l’Egypte des pharaons, les prêtres faisaient fabriquer des statues, dont une partie pouvait être manipulée à l’abri des regards, afin de faire croire qu’elles étaient vivantes. L’époque gréco-romaine a, elle aussi, connu une quantité d’automates dont le fonctionnement était fondé sur les principes simples de la physique (le mouvement des liquides et la compression de l’air). Après une longue période d’oubli, l’automate devint familier aux gens de la rue à partir du XIVè siècle, grâce aux horloges animées des grandes cathédrales.

Au XVIIè siècle, un nouvel automate apparaît, l’automate androïde. Cet automate possédait un mécanisme d’horlogerie très complexe nécessitant plusieurs années de réflexion et de réalisation.
Capable de dessiner, d’écrire, de jouer d’un petit instrument de musique, il était fabriqué à l’unité comme un splendide bijou de précision. A la fin du XIXè siècle, l’industrie du jouet connu un développement considérable grâce aux progrès techniques et à la multiplication des expositions universelles. Les fabricants d’automates, installés au cœur de Paris, purent en proposer une production plus importante à des prix enfin raisonnables. En même temps, les familles aisées s’en éprirent. Par son aspect « objet d’art », l’automate devint un objet de collection et il connut une mode sans pareille.
Ces jouets mécaniques étaient plus destinés au plaisir des yeux qu’à celui des enfants. Aujourd’hui de nombreux collectionneurs perpétuent cette tradition et donnent par-là même, toute leur importance à de nombreuses pièces uniques et rares.


Les Automates de Vitrines : La Féerie publicitairefeerie-automates-foire-2013

A la fin du siècle dernier, la création des grands magasins renforça la compétition entre les commerçants. L’automate s’adapta volontiers aux besoins nouveaux de la publicité : placé dans une vitrine, il séduisait le client et l’incitait à pénétrer dans le magasin. Puis l’arrivée de l’électricité transforma définitivement le monde des automates. En effet, Paris fut progressivement électrifié au début de ce siècle. Doté d’un petit moteur, l’automate put ainsi fonctionner en continu sans être remonté. C’est alors que les grands magasins eurent l’idée des grandes scènes animées.


C’est dans ce monde que la Foire de Montluçon vous convie. Un voyage merveilleux qu’elle prépare avec le concours du Musée des Automates de La Rochelle qui délocalisera pour le temps de l’exposition une grande partie de sa collection amassée au cours de 30 années de recherche en France et ailleurs…

feerie-automates-foire-2013  feerie-automates-foire-2013  feerie-automates-foire-2013

  feerie-automates-foire-2013  feerie-automates-foire-2013

Dates : Ouverture du samedi 28 septembre au 6 octobre 201
Horaires : samedi 28 au jeudi 3 octobre : 10h à 21h
Vendredi 4 et samedi 5 octobre : 10h à 22h
Dimanche 6 octobre : de 10h à 20h
Hall de la Gastronomie, Espace Gastronomie et Salle Diamant ouverts tous les jours de 10 h à 1h.
Tarif : Entrée gratuite

Aucun commentaire: