lundi 3 juin 2013

la doyenne des Français !


Montluçon : Suzanne Burrier, la super-centenaire de 112 ans est la doyenne des Français !


Elle a 112 ans et elle vit encore seule, épaulée par trois assistantes. Suzanne Burrier, une force de la nature, est la doyenne de l'Allier, d'Auvergne et désormais de France !

Montluçon : Suzanne Burrier, la super-centenaire de 112 ans est la doyenne des Français !
Suzanne Burrier née Moreau, a fêté ses 112 ans le 14 mars 2013. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est une supercentenaire au sens propre comme au figuré! En effet, officiellement, c’est ainsi qu’on nomme les personnes qui ont plus de 110 ans. Et dans les faits, même à 112 ans, Suzanne vit toujours chez elle !
Née le 14 mars 1901, dans la maison qu’elle occupe encore aujourd’hui, Suzanne est fille unique. Dès son plus jeune âge, la coquette a voyagé. En 1903, alors que son père est nommé chef comptable dans une industrie de Pologne russe, elle partit pour la Pologne avec ses parents. Elle en reviendra à l’âge 8 ans pour suivre sa scolarité à Montluçon. « Il n’y avait pas d’école où étudier le français en Pologne », se souvient-elle malgré les petites pertes de mémoires. Bilingue, la petite fille rejoint alors ses grands-parents et devient interne à l’école Sainte Philomène. Habituée aux voyages liés aux déplacements professionnels de son père, devenu ingénieur dans les mines, Suzanne Burrier a continué à faire le tour du monde, même mariée. Elle vécut quelques années à Saint-Etienne durant la Seconde Guerre Mondiale et connut la Russie.

La semaine de l'Allier

Aucun commentaire: