jeudi 4 octobre 2012

Pélerinage de la Saint marien

Diapositive4En Combraille vécut au VIème siècle un Saint Ermite à proximité du confluent du Cher et de la Tardes : Saint Marien. On le fête le 10 octobre. Son corps fut retrouvé sous un pommier, peut-être était-il tombé en cueillant les fruits, ainsi nous est précisée approximativement cette date.

Actuellement, une marche pèlerinage part d’Evaux, tôt le matin, pour se rendre à la chapelle de Saint Marien, distante de 8 km environ. Une messe y est célébrée à 11H00 le dimanche qui suit le 10 octobre
Marien est né vers le milieu du Vème siècle dans une honorable famille de Bourges.

 Son adolescence près de la résidence épiscopale lui permit d’acquérir une formation chrétienne approfondie. Une tradition rapporte qu’étant marié, il se sentit appelé à se consacrer entièrement au service de Dieu. Il se sépara de son épouse et entra au monastère du Grand-Pessigny où il resta six ans. Ensuite, il alla vivre en ermite dans la région d’Epineuil (actuellement arrondissement de Saint Amand, dans le Cher). Il serait passé dans la région de Boussac, où la commune de Saint-Marien garde son souvenir. Enfin, il se fixa à proximité du confluent du Cher et de la Tardes, aux limites du Berry, de l’Auvergne et du Limousin, dans un «désert», loin des agglomérations, mais dans les parages d’itinéraires et de carrefours fréquentés par les voyageurs.

Plusieurs anecdotes nous le font apparaître comme le protecteur des biens de la terre, des troupeaux, récompensant la piété de ses fidèles. Du culte des divinités païennes qui présidaient aux travaux ruraux, on est passé au culte d’un saint par l’intercession duquel se manifeste la puissance du Dieu des chrétiens.
D’après « Saint Marien, ermite d’Entraigues, protecteur d’Evaux » de Jean Dequaire, avec l’aimable autorisation d’Evaux et son Histoire.

Aucun commentaire: