mercredi 31 octobre 2012

Les guêpes plus nombreuses et plus agressives cet été dans la Creuse

 

Les guêpes plus nombreuses et plus agressives cet été dans l'Ouest.Tous les professionnels sont unanimes: jamais ils n'ont autant été sollicités par les particuliers et les mairies pour détruire les nids de guêpes en Bretagne. La société Hynera Environnement près de Rennes a vu son activité doubler par rapport à l'an dernier.

En Loire-Atlantique, elles sont aussi envahissantes mais ce sont les frelons qui préoccupent le plus les habitants. Les urgences du CHU de Rennnes reçoivent entre 10 et 15 appels par jour pour des piqûres de guêpes. Pas de panique, le venin n'est dangereux qu'en cas d'allergie.

Les scientifiques se penchent sur le phénomène mais plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la recrudescence de ces insectes: un début d'été très chaud, une agriculture plus respectueuse de l'environnement, le coût des interventions pour détruire un nid (90 € en moyenne) depuis que les pompiers ne s'en chargent plus.
 
Récit d'une mésaventure qui aurait pu devenir tragique .
 
Je décide d'aller au café de La Promenade, qui se trouve à Chambon-sur-Voueize en Creuse, accompagnée d'un ami. La serveuse demande que voulez-vous ? Deux chocolats ! La serveuse arrive avec les chocolats. Quelque minutes  plus tard, en buvant son chocolat, une sensation désagréable dans sa bouche. Une sensation de morceau ! elle mâchonne et elle crache, mais la surprise fut bien grande ! Ce n'était pas un grumeau, mais bien une guêpe déjà morte dans la poudre que l'on venait de lui servir. 
En prenant la voiture, sur la route d'Evaux-les-Bains, les premiers symptômes au bout de cinq minutes sont apparut. Une chaleur se mit à envahir son visage, les bras puis tout son corps.
Un arrêt en urgence à la pharmacie d'Evaux, puis  le médecin de garde qui m'a prescrit tous les médicaments nécéssaire à cette piqure.
Ce qui me choque, c'est l'attitude des 'taverniers" de ce café creusois ! aucunes réactions, c'est pas leur problème, comme ils disent, on est pas dans le chocolat, allez voir le toubib.....


 ".

Aucun commentaire: