samedi 12 mai 2012

« Rance », « injurieux », « méprisant » : un article de Technikart fait bondir la Creuse


Le journaliste de Technikart – un mensuel très branché et très parisien – voulait aller à Guéret, dans la Creuse, pour écrire un « manuel de survie pour les branchés de la campagne », qui est paru dans le numéro de mai.
Il aura au moins réussi une chose : se mettre à dos une ville entière. Le quotidien régional La Montagne écrit :
« La Creuse, pays des bouseux, avec Guéret pour morne capitale. La tarte à la crème est si vieille qu’elle dégage une odeur rance et ne mérite pas ré (d) action. Ce fut notre première réaction, au sein de la rédaction locale de La Montagne, à la lecture de l’article du magazine Technikart intitulé “La bouse ou la vie”. »
C’est vrai que, outre son titre, l’article se permet quelques saillies violentes :
« Pas de concert, pas de bar sympa, encore moins de boîte décente, le tout couplé à une vie sociale un brin consanguine puisqu’une personne sur deux connaît votre mère. »
« Ambiance bourbier [...]. »
« Comme si en Creuse, le destin était cousu de fil blanc [...], avec d’un côté les bienheureux – ceux qui, passé 18 ans, se tirent pour aller à la fac – et de l’autre les damnés – ceux qui n’ont d’autre choix que de moisir sur place ou de se tirer une balle. »
Certains envisagent même de manifester devant la rédaction de Technikart ou de faire réagir tous les artistes passés par les scènes de Guéret.
Dommage que les quelques formules malheureuses ait éclipsé le récit (accessible en ligne ici), maladroit, certes, mais pas inintéressant, des contraintes et des réussites de la vie culturelle dans les coins de France les plus reculés.

Aucun commentaire: