mercredi 30 mai 2012

L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25%

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient... Et ceux qui les tiennent. En l'occurrence le gouvernement Ayrault qui, ce mercredi en Conseil des ministres, a entériné l'une des propostions du candidat François Hollande : le revalorisation à hauteur de 25% de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) dès son versement, prévu le 20 août prochain.

Ce que cela change concrètement ? Rappelons d'abord que l'ARP, versée chaque année avant la rentrée par les Caisses d'allocations familiales (CAF), s'adresse aux familles modestes ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans, son montant, de 300 euros en moyenne, variant justement en fonction de l'âge. En 2011, quelque 2,8 millions de foyers en ont bénéficié.

Avec cette revalorisation de 25%, l'allocation va augmenter jusqu'à 78,50 euros. Dans le détail, elle atteindra environ 360 euros pour un enfant de six à dix ans, 380 euros pour les 11-14 ans, et 393 euros pour les 15-18 ans, sachant que l'aide est cumulable avec plusieurs enfants.
"Nous avons confirmé cet engagement fort du président de la République pour la prochaine rentrée scolaire : cette allocation représentera au moins 70 euros pour chaque enfant", s'est ainsi félicité Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, à la sortie du Conseil des ministres. Avant que Dominique Bertinotti, sa déléguée à la Famille, n'enfonce le clou : "C'est une mesure redistributive de justice, de pouvoir d'achat et de solidarité. On permet de faciliter la bonne éducation des enfants." En bref, le gouvernement se met dix sur dix.

Aucun commentaire: