dimanche 18 mars 2012

Guéant en creuse pour la bonne parole

Claude GuéantLa France des territoires est le trésor de notre nation"… Vendredi soir, des accents bucoliques dans la voix, le ministre de l’Intérieur a choisi la Creuse et la salle polyvalente de Gouzon, à quelques kilomètres d’Aubusson, pour célébrer la France Rurale.

 Un changement de ton qui annonce une nouvelle séquence pour Claude Guéant. Depuis le mois de janvier, il avait multiplié les déclarations liées aux questions d’immigration. Hiérarchisation des civilisations, vote des étrangers, viande hallal, fraudes aux aides sociales, le ministre avait enchaîné les polémiques. Devant un public conquis, chauffé par le député creusois Jean Auclair, Claude Guéant a également interpellé François Hollande, le sommant de répondre clairement sur ses intentions en matière de fiscalité, de retraite, d’immigration, d’engagement nucléaire…
"A 34 jours de l’élection les Français ont le droit de savoir Mr Hollande!". Le ministre a également défendu avec vigueur le bilan du président de la République. "Son quinquennat ne se résume pas à trois-quarts d’heures au Fouquet’s, a-t-il martelé, François Mitterrand y a passé beaucoup plus de temps puisque la table 83 lui était réservée". Il a également raillé les fréquentations du camp adverse. "Hollande a lui aussi des amis riches, certains ont même acheté des journaux pour l’aider dans sa campagne!".

Avec le frémissement des intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy, il semble vouloir raccrocher ses gangs de "cogneurs" et de rabatteur des voix de l’extrême droite. "Ces dernières semaines ont été épuisantes pour lui", raconte un de ses collaborateurs. Il a également besoin d’énergie pour préparer son élection législative à Boulogne-Billancourt qui s’annonce sportive. Il mène une campagne de proximité avec plusieurs réunions d’appartement par semaine. Il retrouve entre 40 et 100 convives à chaque fois pour se présenter et expliquer son programme….

Marie-Christine Tabet - Le Journal du Dimanche

Aucun commentaire: