mercredi 14 décembre 2011

Bulletin alerte météo

Jeudi soir et vendredi, une forte tempête va balayer les deux tiers nord de la France.  Des rafales de vent pouvant atteindre 140-150 km/h sont annoncées sur les côtes entre l’estuaire de la Loire et les côtes de Charentes et dans les terres entre 110 à 130 km/h. 
Ce contexte météorologique exceptionnel risque de provoquer des dégâts importants, ainsi que des perturbations conséquentes de circulations aérienne, ferroviaire et routière.
De plus, cette forte tempête s’accompagnera de fortes pluies et à partir de 1400m d’altitude de fortes chutes de neige.
En mer les vagues seront très fortes avec des hauteurs entre 8 et 10 m au large dans le golfe de Gascogne.


 

Samedi : brusque arrivée de l’hiver :

Samedi ce sera l’hiver. Avec l’orientation du vent au nord-ouest et la baisse marquée des températures, des chutes de neige s’observeront sur un grand quart nord-est jusqu’en plaine.
Les quantités resteront faibles mais la situation sera propice à la formation de congères pouvant provoquer des difficultés de circulation sur les réseaux secondaires. Dans ce contexte, les chutes de neige les plus importantes sont attendues sur les reliefs des Alpes du nord, des Pyrénées et des Vosges engendrant un risque d’avalanches.

Dimanche et lundi, la situation restera propice à des averses de neige en plaine sur le nord-est et parfois à d’assez fortes gelées.
Une amélioration générale est prévue à partir de mardi.

Aucun commentaire: