jeudi 24 novembre 2011

Les ailes de la creuse

 Alors que la Creuse essaie de se faire parc éolien, en respectant les servitudes aréonautiques, les toutes premières éoliennes creusoises arrivent à Chambonchard.


Bien qu'impacté par les servitudes aéronautiques qui interdisent toute perspective de développement éolien dans sa partie centrale et est-orientale, le département de la Creuse n'en est pas moins concerné par de nombreux projets, de parcs éoliens d'une part, et à la création de zones de développement de l'éolien terrestre (ZDE) d'autre part.
Six parcs creusois Six parcs ont, dès à présent, fait l'objet de la délivrance d'un permis de construire accordé par le préfet de la Creuse. Ils représentent potentiellement 43 éoliennes, soit une puissance totale installée de 81,65 MW.
Les projets les plus avancés en terme de réalisation sont ceux de Chambonchard (6 éoliennes) et Bussière-Saint-Georges\Saint-Marien (9 éoliennes). Ils viendront compléter le seul parc en situation de production en Limousin, celui de Peyrelevade qui, implanté en Corrèze, tout proche des limites sud de la Creuse.
À Chambonchard, les éoliennes sont en train d'arriver en puzzle, par camions transportant notamment des pales de 49 mètres de long et pesant 12 tonnes.
Il faut également préciser que deux permis de construire ont été refusés en 2011 : l'un concerne la commune de Châtelus-le-Marcheix (6 éoliennes), après avis défavorable du commissaire enquêteur et de la commission départementale de la nature, des sites et des paysages ; l'autre la commune de Tardes, pour une éolienne sur un ensemble de six (*).
En dehors de ces projets de parcs éoliens (qui relèvent de l'initiative privée), de nombreuses collectivités se sont intéressées à la création de ZDE, notamment dans la perspective des retombées fiscales qu'elles peuvent attendre de la réalisation de futurs parcs.
L'état d'avancement de ces dossiers demeure très contrasté, même si un certain nombre de décisions, positives ou négatives, sont intervenues en 2008 et 2010. Ainsi une dizaine de dossiers ont été examinés par la commission départementale de la nature, des sites et des paysages, lors de ses réunions des 19 mars et 2 décembre 2010. Le préfet a signé 7 décisions positives, ou partiellement positives, certains périmètres ayant été réduits par rapport à la demande initiale des collectivités concernées. Elles sont venues s'ajouter à la ZDE du Pays de Boussac (créée en 2008).
 
La Montagne du 28.10.2011

Aucun commentaire: