mardi 20 septembre 2011

Cantonale partielle de dimanche à Aubusson

Cantonale partielle de dimanche : Aubusson à droite, Aubusson à gauche ?


Qui peut dire, aujourd'hui, de quel côté basculera le canton d'Aubusson, dimanche prochain, lors de la cantonale partielle.
Si on y rejoue le second tour du 27 mars, celui-ci n'avait rien départagé entre le maire d'Aubusson PS Michel Moine et son adversaire divers-droite Jean-Marie Massias. Une seule voix les départageait ? à l'avantage de Massias ? et même pas... le tribunal administratif cassera d'ailleurs le résultat au prétexte que deux voix par correspondance au profit de Moine n'étaient pas arrivées dans les temps.
Le départage, donc, devrait se faire dimanche et indiquera, au-delà du siège à pourvoir au conseil général, à quelle sauce sera mangé le pays d'Aubusson lors des prochains scrutins. Municipaux, notamment. Car Aubusson était une ville de droite où les divisions firent le lit de l'élection de Michel Moine. Le pari de Jean-Marie Massias est d'estimer avoir fusionné toutes les chapelles droitières, de, l'UMP au Modem, et de faire repencher ainsi, le fléau à droite... Et de l'y garder pointé pour 2014.
Le pari de Michel Moine est de conserver la ville et son pays dans la majorité départementale en séparant bien les sujets qui font plaisir de ceux qui fâchent (le coût de la piscine, tout d'abord, dont il renvoie l'analyse à la compétence intercommunale et non au Conseil général). Les électeurs, notamment ceux des petites communes, feront-ils le tri ?
L'angle d'attaque du maire d'Aubusson sera la jouvence de son adversaire en politique. Massias n'a pas réuni les maires pour leur parler des dotations départementales, lui le faisait. Massias a refusé le débat public sur France Bleu, lui le voulait. « On l'a vu à l'oeuvre durant ces quelques semaines et le moins est de constater qu'il n'a ébloui personne par sa prestation. » Et de pousser Massias dans sa majorité pour bien indiquer que « derrière lui, il y a Auclair ! D'ailleurs, Mr. Massias bénéficie de bien des soutiens. Tenez, il a même remercié le préfet pour avoir accéléré le calendrier de cette partielle ». Tout est dans le sous-entendu.
De son côté, Jean-Marie Massias a voulu faire campagne avec sa suppléante et elle seule demandant à Jean Auclair de rester à Cressat et aux étendards UMP de le laisser porter son étiquette divers-droite. « Des bruits ont couru à Aubusson comme quoi ce serait un autre que le maire qui irait aux cantonales, rappelle-t-il, et bien moi je suis très content que ce soit Moine. Il voulait gagner juridiquement et bien il va perdre démocratiquement. Et si je regagne, il faudra se mettre rapidement au travail pour relever ce canton sur lequel il ne s'est rien fait depuis 10 ans ».

Aucun commentaire: